left arrowAccueil blog

Vidéo : une cabine détachable pour éviter les pertes humaines en cas de crash

Comment sauver le maximum de passagers en cas de crash aérien ? C’est à cette questions que souhaite répondre un ingénieur ukrainien qui a travaillé sur une cabine d’avion détachable.

Vladimir Nikolaïevitch Tatarenko élabore depuis trois ans ce projet de cabine qui, une fois détachée de la carlingue, déploie des parachutes et permet de se poser en douceur que ce soit sur le sol ou l’eau. Pour assurer que l’impact soit le plus « doux » possible (et permettre de flotter sur l’eau), d’énormes coussins similaires à des airbags se gonflent au moment de « l’atterrissage ». Selon l’ingénieur, 95% des personnes interrogées sur ce concept seraient prêtes à payer plus cher leur billet d’avion si leur vol disposait de ce système.

Depuis la publication de sa vidéo, beaucoup de personnes s’interrogent sur la faisabilité d’un tel projet : combien cela coûterait pas avion, qu’adviendrait-il des pilotes, …

En 2013, l’entreprise Airbus a elle aussi travaillé sur un concept de cabine détachable mais non pas pour des questions de sécurité mais de rentabilité. Une fois les passagers dans la cabine, celle-si serait fixé à l’appareil pour le décollage. Une fois arrivée à destination, la cabine serait détachée et remplacée aussitôt par une autre qui contiendrait déjà les passagers prêts à partir.

Sources : FranceTV Info, Huffington Post

Tags:

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2586 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *