left arrowAccueil blog

Eurolines prêt à lancer massivement des lignes de bus vers 40 destinations françaises

Bus

Au lendemain de la présentation du projet de loi pour la croissance et l’activité par Manuel Valls et Emmanuel Macron, la compagnie Eurolines s’est dite prête à ouvrir massivement des lignes de bus en France dès que la loi l’y autorisera.

Pour rappel, la loi prévoit notamment la libéralisation du transport de passagers par bus et mettrait fin à la règle restrictive du cabotage actuellement en vigueur. Le cabotage implique que les compagnies ne peuvent transporter des passagers entre deux villes françaises que dans le cadre d’un trajet international et que ces mêmes passagers ne doivent pas représenter plus de 50% des passagers à bord.

 

40 destinations en France

Avec la loi Macron, les compagnies de bus pourraient desservir des trajets inter-régionaux sans avoir la nécessité de l’inclure dans l’itinéraire d’un trajet entre la France et un autre pays européen. Une possibilité accueillie avec enthousiasme par les compagnies dont Eurolines qui annonce être prête à lancer des lignes vers 40 destinations françaises.

Cette annonce a été effectuée par Laurence Broseta sur BFM Business. Elle précise que « les lignes qui marchent déjà très bien en cabotage comme par exemple Paris-Lyon » seront concernées. Elle continue en indiquant que les autres lignes seront « des lignes transversales, qui ne sont pas bien desservies par la SNCF ». Un choix intelligent quand on sait que l’autorité organisatrice des transports (AOT) pourra interdire le lancement des lignes de bus qui pourraient faire concurrence aux services publics de transports. Les lignes transversales visées par Eurolines seront notamment Rennes-Strasbourg ou encore Lyon-Bordeaux.

Source : BFM Business – Crédit Photo : Felix O

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2534 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *