left arrowAccueil blog

Échanges, Remboursements : quelles sont les mesures commerciales prévues pour les grèves SNCF de mai ?

En ce mois de mai, de nombreuses perturbations sont à prévoir pour les voyageurs qui doivent prendre le train. Rappel sur les mesures commerciales mises en place par SNCF durant ce mouvement social.

 

Quand auront lieu les grèves au mois de mai ?

Le mois de mai comprend 12 jours de grève aux dates suivantes :

 

Quelles sont les mesures commerciales prévues par SNCF ?

A l’heure actuelle, SNCF assure que les trains ouverts à la vente jusqu’au 31 mai sont assurés de circuler les jours de grève. En ce qui concerne les autres trains, indiqués comme « Complet » pour le moment, ils pourront être ouverts à la réservation quelques jours avant le jour du départ si les conditions de circulation le permettent.

Sur son site Internet, SNCF précise que pour les voyages prévus du 30 avril au 31 mai 2018, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Pour les INTERCITES et les TGV en France et en Europe :
    • Si votre voyage est prévu un jour de grève SNCF : vous pouvez demander, avant le départ, l’échange ou le remboursement de votre billet si votre voyage est prévu sur une journée de grève. Cette mesure s’applique également aux billets non échangeables et non remboursables.
    • Si votre voyage est prévu sur un jour sans grève : les conditions habituelles du tarif de votre billet s’appliquent.
  • Pour TGVmax : si vous avez acheté un billet TGVmax et que votre train est annulé, vous pouvez demander le report de votre voyage sur un autre TGV du jour concerné, dans la limite des places disponibles.
  • Pour OUIGO :
    • Si vous voyagez sur un jour de grève : il vous est possible de demander, avant le départ, d’échanger sans frais votre billet. Cependant, s’il y a une différence entre votre prix d’achat et le prix de votre nouveau billet, le surcoût sera à votre charge. Si vous ne souhaitez plus voyager, un remboursement intégral de votre voyage aller-retour peut-être effectué si au moins l’un des trajets est prévu sur un jour de grève.
    • Si vous voyagez pendant une journée sans grève SNCF: les conditions tarifaires habituelles s’appliquent. Votre billet est échangeable mais non remboursable.
  • Eurostar / Thalys / Lyria : il convient de consulter les mesures commerciales appliquées par les compagnies sur les sites de chacune d’entre elles.

 

Qu’en est-il des abonnées TGV, INTERCITES, TER ?

Suite aux grèves du mois d’avril, SNCF a annoncé plusieurs mesures commerciales pour les abonnés TGV, INTERCITÉS, TER. Voici lesquelles :

  • Abonnés « Forfait » TGV ou INTERCITÉS : des bons voyage seront transmis par voie postale. La valeur de ces bons voyage seront calculés au prorata du nombre de jours de grève SNCF sur la période de validité du forfait mensuel ou annuel. En cas d’achat de plusieurs forfaits mensuels ou hebdomadaires sur la période du 19 mars au 22 avril, le montant du bon voyage correspondra au cumul du dédommagement de l’ensemble des forfaits.
  • Abonnés « Forfait Annuel » TGV ou « Optiforfait » : un dédommagement de 30% sera appliqué. Si vous réglez comptant votre forfait, le service client de SNCF prendra contact avec vous pour convenir des modalités afin de vous transmettre la compensation. Pour les abonnés mensualisés, la réduction s’appliquera sur l’abonnement du mois de mai. Dans le cas où votre abonnement s’achève en avril, un virement sera effectué sur votre compte bancaire au début du mois de mai.
  • Abonnés « Fréquence », « Fréquence 30 » TGV ou INTERCITÉS : les mesures commerciales seront prochainement dévoilées par SNCF
  • Abonnés mensuels ou annuels TER : 50% de remboursement seront appliqués sur l’abonnement du mois de juin.

 

Trains en retard : quelles sont les compensations proposées ?

Si votre train à un retard de plus d’une heure au départ, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes rappelle que la compagnie doit vous proposer soit :

  • de poursuivre votre voyage sur votre train initial (vous pourez bénéficier d’une indemnisation en cas de retard à l’arrivée – voir ci-dessous) ou être transféré sur un autre train partant dans les 48 heures (sans frais en sus)
  • d’annuler votre voyage et obtenir le remboursement intégral de votre billet (y compris du retour dans le cas d’un billet aller-retour et cela peu importe le tarif de votre billet)

Parallèlement, SNCF a mis en place une garantie voyage qui permet d’être couvert pour les retards à l’arrivée. Elle permet d’obtenir des compensations financières supérieures à celles prévues par le règlement européen pour les retards supérieurs à 3 heures (à l’arrivée).

  • entre 30 minutes et 1h59 de retard à l’arrivée : compensation de 25% du prix du billet
  • entre 2h00 et 2h59 à l’arrivée : compensation de 50% du prix du billet
  • 3 heures ou plus à l’arrivée : 75% du prix du billet

Cette garantie voyage s’applique pour les voyageurs TGV et INTERCITÉS. Pour obtenir cette compensation, vous devrez en faire la demande au plus tard 60 jours après le voyage via le site de SNCF : https://www.sncf.com/fr/offres-voyageurs/voyager-en-train/tgv/votre-voyage-en-tgv/votre-garantie-voyage.

Pour les TGV en Europe, la garantie G30 vous permet de bénéficier d’une compensation de 25% pour les retards inférieurs à 2 heures et de 50% pour les voyages supérieurs à 2 heures.

Si vous empruntez un train Thalys, Lyria ou Eurostar, il est conseillé de vous rapprocher des compagnies pour connaître les modalités pour obtenir une compensation en cas de retard.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. Michael Kay dit :

    Hi Alexandre; I am one extremely pissed off person! maybe you can advise me what to do.
    I booked SNCF tickets for myself and my wife to and from Agen to Marseilles; out 4 May and back 7th May. The train on the 4th May was cancelled due to the strike, so the trip was cancelled. I received an email from SNCF saying that I was due a refund and should go to a Station ticket office for this. We did this only to be told by the woman at the « guichet » that she knew nothing about this and could not help, go on line! I have searched the SNCF site and could find NO way of getting a refund there either. (there is plenty of information on how to buy a ticket, but f..ck all about renboursements)

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour Michael,

      Nous sommes désolés de la gêne que vous avez rencontrée.
      D’après le site SNCF pour les demandes de remboursement des trains TGV et INTERCITÉS vous devez faire votre demande de remboursement directement via la page « mes commandes » du site, ou sur « mes voyages » de l’appli OUI.sncf.

      Si vous rencontrez des difficultés, faites votre demande de remboursement via le formulaire de réclamations SNCF.

      En espérant avoir pu vous aider.
      Bien à vous,

  2. vidal dit :

    Bonjour,
    J’ai fait une réclamation pour un TGV annulé sur un jour sans grêve : Ref. dossier / txwqto depuis le 26/03/2018 et toujours pas de nouvelle – CE N’EST PAS UN RETARD : C’EST UNE ANNULATION SANS RAISON !!! donc ne me proposé pas de G30 – Un paiement de 203.10 Euros pour prendre le TGV suivant nous a été facturé !!!!!!! Merci de me contacter

    • Pauline de KelBillet Pauline de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous vous invitons à vous rapprocher directement du service commercial SNCF pour avoir plus d’informations sur le sujet.
      Bien à vous,

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *