left arrowAccueil blog

SNCF : la grève sera prolongée durant l’été par certains syndicats

Si la grève commune est bien maintenue jusqu’au 28 juin 2018, il n’en sera pas de même pour cet été. A l’issue d’une réunion intersyndicale qui s’est tenue ce mardi 19 juin 2018, les syndicats n’ont pas réussi à s’entendre sur une stratégie commune pour la période estivale.

Des mouvements réguliers en juillet et août

Comme prévu, l’UNSA a indiqué qu’elle ne poursuivra pas la grève durant l’été. La CFDT a, elle aussi, précisé qu’elle ne continuera pas le mouvement pendant la période estival tandis que la CGT et Sud-Rail ont prévu d’appeler de nouveau à débrayer en juillet. Des perturbations sont dont à prévoir pour les grandes vacances.

Le syndicat CGT-Cheminots devrait maintenir son préavis de grève pour les 6 et 7 juillet et espère être rejoint pour ces journées d’action par Sud-Rail. Cependant, ce dernier ne voudrait pas de journées d’action définies trop à l’avance car elles permettent à la compagnie ferroviaire d’anticiper les perturbations. Dans tous les cas, la CGT-Cheminots a acté qu’elle « appellera régulièrement à la grève en juillet et août » et que les journées de grève « pourront être calées sur les départs en vacances » ainsi que sur les « dates de réunions de l’entreprise ».

A l’heure actuelle, il est difficile de prévoir les impacts sur le trafic ferroviaire mais durant les journées de grève du 22 et 23 juin 2018, le taux de participation était inférieur à 10% chez les cheminots. La compagnie ferroviaire avait ainsi pu faire circuler 9 TGV sur 10, 3 Transilien sur 5, 1 TER sur 2 et 1 Intercités sur 2.

Sources : France Info, Liberation, Le Figaro, Le Monde – Crédit Photo : Florian Pépellin [Public domain], de Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *