left arrowAccueil blog

SNCF : grève possible des cheminots le 22 mars 2018

Suite à la remise du rapport Spinetta au gouvernement, et alors que des consultations vont s’ouvrir concernant celui-ci avec les organisations syndicales, les voyageurs et la direction de SNCF, la CGT Cheminots a appelé l’ensemble du personnel de la compagnie à manifester le 22 mars prochain à Paris.

A l’heure actuelle, le syndicat n’a pas appelé à la grève le 22 mars prochain mais pourrait le faire si les propositions du gouvernement ne sont pas satisfaisantes. Pour le moment, les autres syndicats majoritaires à la SNCF (CFDT, UNSA, Sud Rail) ne se sont pas joints à cet appel à manifester mais ils ont tous signifié qu’ils étaient prêts à se mobiliser.

En 2017, la CGT avait appelé à la grève à plusieurs reprises mais ces mouvements n’avaient eu que très peu d’impacts sur la circulation des trains si ce n’est dans certaines régions au niveau des trains TER.

Si d’autres syndicats venaient à se joindre à cet appel à manifester et que la grève se confirmait, nous pourrions revivre une situation similaire à juin 2016. A cette époque, la grève SNCF avait duré une quinzaine de jours impactant fortement la circulation des trains nationaux comme internationaux. Au début du mouvement, 6 TGV sur 10 circulaient tandis que seulement 30% des trains INTERCITES, 40% des OUIGO et 50% des TER étaient en circulation.

Sources : CGT Cheminots, France Bleu

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *