left arrowAccueil blog

SNCF : les raisons du préavis de grève du 8 novembre

Grève du 8 nombre 2011 à la SNCF

Comme annoncé la semaine dernière, un préavis de grève pour le 8 novembre 2011 a été déposé par 4 syndicats de cheminots de la SNCF. Mais quelles sont les raisons de ce mouvement social ?

 

Dénoncer la (possible) dégradation du statut des cheminots

La commission « transports » du Parlement européen travaille actuellement sur la refonte du premier paquet ferroviaire, c’est-à-dire sur les directives qui régissent le secteur ferroviaire. Alors que les propositions du Parlement européen devraient être débattues du 15 au 17 novembre, les cheminots français et européens souhaitent peser dans la discussion.

C’est pourquoi la Fédération européenne des travailleurs des transports a lancé un appel à l’euro-grève pour le 8 novembre. 4 fédérations françaises de cheminots y ont répondu favorablement et ont déposé un préavis de grève pour le 8 novembre.

Concrètement que reprochent les cheminots aux propositions du parlement européen ?

  • la menace sur le statut des cheminots, la sécurité de l’emploi et les conditions de travail
  • la privatisation des terminaux, des gares ferroviaires ou encore des ateliers de maintenance
  • le manque de transparence des décisions
  • l’atteinte au droit de grève
  • l’ouverture à la concurrence

 

L’ouverture à la concurrence privée

La concurrence accrue qui devrait arriver d’ici la fin de l’année avec les trains Thello mais aussi avec le déploiement de nouvelles lignes Eurolines inquiètent les cheminots. Pourquoi ? Selon eux, cette libéralisation ne serait pas bénéfique aux voyageurs français puisque les petites lignes ne seront pas maintenues car peu ou pas rentables.

De plus, l’arrivée des entreprises privées dans le secteur du transport de voyageurs en train entrainerait, toujours selon les syndicats, un recours à une main d’œuvre étrangère mais aussi à une impossibilité des personnels des gares à répondre aux questions des voyageurs de sociétés concurrentes, …

Et vous, allez-vous prendre le train le 8 novembre ou bien rechercher un autre moyen de transport (avion, bus, co-voiturage, voiture personnelle) ?

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2430 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *