left arrowAccueil blog

Paris, en 2ème place des villes européennes les mieux desservies par les compagnies aériennes low cost

Les compagnies low cost ont révolutionné l’industrie du transport aérien en réduisant considérablement les tarifs et en se développant rapidement dans les pays émergents. Néanmoins, est-ce que tous les citoyens européens bénéficient des compagnies low cost d’une manière équivalente ? Quelles sont les zones les mieux desservies par les compagnies aériennes low cost ?

KelBillet.com a analysé les lignes proposées par les compagnies low cost en Europe afin de créer une carte des zones les mieux et les moins bien desservies. Les zones les mieux desservies étant celles bénéficiant du plus grand nombre de vols, opérés par des compagnies aériennes low cost, au départ de leurs aéroports.

 

Plus de 5000 lignes opérées par les compagnies low cost en Europe

La France est le quatrième pays européen le mieux desservi par les compagnies low cost avec 574 lignes disponibles pour cet été, plus de 11% des 5000 lignes low cost européens décollent ou atterrissent dans un aéroport français. Devançant la France, on retrouve le Royaume Uni (935 lignes), l’Espagne (837 lignes) et l’Allemagne (578). L’Italie complète le top 5 des pays les mieux desservis par les compagnies low cost.

Pays les mieux desservis par les compagnies low cost
PDF : Consultez le classement complet des pays européens les mieux desservis

 

La mégalopole européenne est la zone la mieux desservie

La carte révèle que les compagnies low-cost ont plus de présence dans la mégalopole européenne, ce couloir discontinu de Manchester à Milan, qui comprend notamment Londres, Bruxelles et Francfort. On constate également un écart considérable entre les différentes zones de la côte méditerranéenne. Alors que les pays tels que l’Espagne et dans une moindre mesure l’Italie sont les mieux desservies sur leur côte, la France dispose uniquement de 43 lignes depuis Nice, 17 à Marseille et 11 à Montpellier. Autres cas plus radicales sont les côtes de l’Albanie, la Grèce et la Turquie; très peu desservies par les compagnies low cost. Enfin, mis à part la Pologne et la République Tchèque, les régions de l’Europe de l’Est ne bénéficient pas des vols low cost.

 

En France, seule Paris est vraiment bien lotie

Paris est la deuxième ville européenne la mieux desservie avec 160 lignes low cost depuis ses quatre aéroports. La première place est occupée par Londres (217 lignes), Barcelone (même nombre de lignes que Paris – 160), Rome (122) et Milan (112) complètent le top 5. Étonnement, il n’y a pas d’autres régions françaises dans le top 30 des zones européennes les mieux desservies par les compagnies aériennes low cost. L’aéroport de Bâle-Mulhouse permet à sa région d’occuper la 31ème position avec 58 lignes disponibles, Nantes arrive en 39ème position avec 49 lignes.

Top 20 des régions les mieux desservies par les compagnies aériennes low cost
PDF : classement complet des villes les mieux desservies par les compagnies low-cost

 

Partagez la carte sur votre site/blog :

*Les données collectées prennent en compte les vols directs disponibles depuis les aéroports de 125 villes européennes, exploités par Ryanair, Transavia, EasyJet, Vueling, Volotea, Wizzair, Smartwings, Jet2, Flybe, Germanwings, Norwegian ou Monarch. Le nombre total de destinations disponibles depuis chaque ville ne prend en compte qu’une seule destination, même si cette dernière est desservie par plusieurs compagnies ou via différents aéroports de la même ville.
Crédit Photo : Pexels via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2795 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *