left arrowAccueil blog

Une gare anglaise reconvertie en bed and breakfast

Située au milieu de la campagne du West Sussex dans le sud de l’Angleterre, l’ancienne gare de Petworth a été transformée en bed and breakfast. Exigée par le futur Roi Edouard VII, elle conserve un riche passé historique et, avis aux amateurs, elle est aujourd’hui en vente !

 

Une gare construite pour le futur roi d’Angleterre…

Construite en 1892 sur ordre royal, la gare a pour but de donner au futur Roi d’Angleterre Edouard VII un chemin plus rapide vers l’hippodrome de Goodwood. C’était aussi un endroit stratégique pour rendre visite à son ami Sir Edward James. En effet, ce dernier faisait régulièrement de somptueuses fêtes dans sa propriété de campagne située ici.

Les dirigeants des lignes de chemins de fer de Londres, Brighton et South Coast Railway, ne voyaient pourtant pas la nécessité de construire la gare. Mais le Roi a semble t-il toujours le dernier mot. Convaincus (ou obligés ?), la gare en bois est ainsi érigée à Petworth.

La gare se situe sur la ligne de chemin de fer entre Pulborough et Midhurst (construite quant à elle à partir de 1859). Faute de voyageurs, la ligne ferme en 1955. Pour la petite anecdote, il n’y avait plus qu’un seul passager par semaine ! Elle fermera totalement en 1966 (les trains de marchandises n’y circuleront également plus).

La gare reste ainsi à l’abandon pendant 14 ans. Elle est réutilisée en maison en 1980.

 

… puis transformée en hôtel de luxe

À partir de 1995, des travaux sont effectués afin d’ouvrir le lieu en chambre d’hôtes. Quatre anciennes voitures Pullman (comme celles de l’Orient-Express) viennent progressivement compléter l’établissement pour offrir 8 chambres supplémentaires. Au total, pour transformer la gare en un luxueux bed and breakfast, 700 000 £ (environ 820 000 €) de travaux de restauration auront été nécessaires. C’est ainsi qu’est né The Old Railway Station Petworth.

Pour dormir dans cet hôtel pas comme les autres, les tarifs commencent à 150 £ la nuit soit environ 175 €. Ce tarif comprend le petit-déjeuner ainsi que le wifi.

Il est également possible de venir de 13 h 30 à 17 h 00 dans l’ancienne gare pour boire un thé dans ce qui était la salle d’attente.

Pour en savoir plus sur ce lieu insolite, rendez-vous par là : https://www.old-station.co.uk/

 

Une opportunité à saisir

Par ailleurs, âgé de 61 ans, le propriétaire du lieu Gudmund Olafsson prend sa retraite. Il a ainsi mis en vente l’hôtel pour 1,5 millions de livres (soit environ 1,75 millions d’euros).

Avis aux amateurs d’histoire et de trains ?

Et pour rejoindre l’Angleterre, comparez dès à présent les tarifs de vos billets grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Source : Ouest-France – Crédit photo : Dominik Scythe via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 63 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *