left arrowAccueil blog

Ce passionné d’aviation rénove et expose un ancien avion militaire chez lui

Quand certains décorent leur jardin avec des fleurs ou arbustes, Loïc Dumas expose un ancien avion militaire de 12 mètres de long sur 20 mètres de large ! Un engin entièrement restauré par ses soins !

 

Un passionné d’aéronautique

Depuis tout petit, Loïc Dumas, 27 ans aujourd’hui, est un passionné d’aéronautique. Il en a fait son métier en devenant formateur à l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Poussé par sa passion, il repère avec un ami puis achète en 2022 un ancien avion militaire. Abandonné et non entretenu depuis 1971, cet avion se trouvait sur l’aérodrome de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées. Après plusieurs décennies à l’air libre, il était dans un mauvais état de conservation. Des ronces avait même poussé dessus !

Cet appareil est un Dassault Flamant MD312, un avion de liaison (transport léger de quelques personnes) et d’entrainement au pilotage. Ce type d’avion est construit à plus d’une centaine d’exemplaires à la fin des années 1940. Il est retiré définitivement du service en 1983.

En discutant avec le président de l’aéroclub, ils trouvent un accord. L’appareil est cédé pour une somme symbolique et « obligation » de rénovation de l’aéronef.

Cette incroyable histoire ne s’arrête pas là…

Une rénovation quasiment terminée

L’avion se situe à plus de 50 kilomètres du domicile de Loïc Dumas dans une petite commune au sud de Toulouse. Et les dimensions de l’avion sont impressionnantes avec 12 mètres de longueur, 20 mètres d’envergure et 4,5 mètres de haut !

La jeune passionné fait alors des recherches sur des documents de l’armée concernant l’avion. Il fait ensuite démonter la queue de l’appareil, les ailes et le moteur pour embarquer le tout en plusieurs convois sur des camions ! Une fois chez lui, il a aussi dû agrandir l’ouverture de son jardin pour que les camions puissent passer. Et, pour ne pas que l’avion de 4,8 tonnes ne s’enfonce dans le sol, Loïc Dumas a également dû faire couler des dalles en béton !

Aujourd’hui, la rénovation de l’avion est presque terminé. Et, pour en faire profiter les habitants du village, l’avion se situe près de la route ! Ne soyez ainsi pas surpris si vous croisez, au détour d’une promenade, un avion militaire dans un jardin en Haute-Garonne !

 

Crédit photo : Gary Wann via Unsplash

A propos de l'auteur : Chloé de KelBillet

Chloé de KelBillet

Rédactrice web chez KelBillet, je me suis spécialisée dans la découverte de nouveaux services innovants dans l'univers du voyage. Je suis toujours à la recherche d'astuces pour vous permettre de voyager moins cher grâce à Internet. Grande voyageuse, mes destinations favorites sont Londres / Barcelone/ Istanbul / Budapest / Athènes / les îles Croates.

a écrit 164 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *