left arrowAccueil blog

Le développement fulgurant des trains à grande vitesse en Chine

Depuis plusieurs années, le réseau de trains à grande vitesse en Chine connaît une expansion spectaculaire, ce qui redessine la carte des mobilités à l’échelle du pays.

En moins de deux décennies, la Chine a construit un maillage quasi continu entre ses grandes métropoles et travaille déjà sur des trains capables d’approcher la vitesse des avions.

 

50 000 km de LGV en moins de 20 ans

Dans les derniers jours de l’année 2025, le réseau de lignes à grande vitesse chinois a franchi la barre symbolique des 50 000 km. Cette extension est d’autant plus impressionnante que le réseau a été allongé d’environ un tiers depuis 2020.

Le déploiement chinois s’est opéré en un temps record. Les premières grandes lignes ont été inaugurées à la fin des années 2000. En moins de 20 ans, la Chine a ainsi bâti le plus vaste réseau à grande vitesse du monde. En comparaison, il y a aujourd’hui environ 12 000 kilomètres de lignes à grande vitesse en Europe (dont 4 000 en Espagne et 2 800 km en France) construit depuis les années 1980.

Cette stratégie permet de réduire les temps de trajet entre mégapoles comme Pékin, Shanghai, Guangzhou ou Chengdu. Cela permet également de faire du train un outil de cohésion nationale. Parallèlement, le pays exporte son expertise via des projets ferroviaires internationaux dans le cadre des « Nouvelles routes de la soie », consolidant ainsi son influence économique et technologique bien au-delà de ses frontières.

 

Un nouveau record à 700 km/h

Alors que le réseau classique à grande vitesse continue de s’étendre, la Chine prépare aussi un autre type de train grâce à la technologie maglev (lévitation magnétique). Sur une piste d’essai de 400 mètres à Changsha, dans la province du Hunan, une équipe de l’Université nationale des technologies de défense a récemment propulsé un véhicule expérimental d’une tonne à 700 km/h en seulement deux secondes. Un nouveau record !

Les chercheurs chinois avaient déjà atteint 648 km/h sur la même installation quelques mois plus tôt. Ce nouveau record confirme l’ambition du pays de rester à la pointe mondiale du transport terrestre à très haute vitesse.

Découvrez cet essai à haute vitesse dans cette vidéo :

 

Crédit photo : KUA YUE via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 405 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *