left arrowAccueil blog

Coronavirus : quelles sont les mesures mises en place par les compagnies ferroviaires et aériennes ?

MAJ le 23/03/2020 – Informations susceptibles d’êtres modifiées

Suite à l’épidémie du Coronavirus, aussi connu sous le nom COVID-19, nous faisons le point sur les mesures mises en place par les principales compagnies ferroviaires, aériennes et de bus desservant la France.

 

Train

SNCF

Le trafic SNCF est réduit au strict minimum afin de permettre la circulation des biens et services essentiels. Parallèlement, la compagnie a mis en place des mesures commerciales exceptionnelles. Ainsi, il est possible de demander l’échange ou le remboursement sans frais des billets TGV INOUI, INTERCITES, OUIGO et TER pour les voyages jusqu’au 30 avril 2020 inclus.

Concernant les voyages entre la France et l’Italie, il est possible d’annuler sans frais vos billets TGV France – Italie pour des voyages effectués entre le 26 février et le 30 avril 2020.

En ce qui concerne les TGV France-Bruxelles, TGV France-Luxembourg, DB-SNCF en coopération, TGV Paris-Fribourg, RENFE SNCF et TGV Lyria, SNCF précise qu’il est également possible d’obtenir un remboursement sans frais.

  • TGV / INTERCITES / TER en correspondance : l’annulation et l’échange de vos billets peuvent être effectués via la rubrique « Mes commandes » sur le site OUI.SNCF ou via la rubrique « Mes Voyages » sur l’application OUI.SNCF. Si vous n’arrivez pas à le faire via ces deux rubriques, vous pouvez faire la demande via le lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations
  • TGV France – Italie / TGV France-Bruxelles / TGV France-Luxembourg / DB-SNCF en coopération / TGV Paris-Fribourg / TGV Lyria : le remboursement de vos billets peut être effectué via la rubrique « Mes commandes » sur le site OUI.SNCF ou via la rubrique « Mes Voyages » sur l’application OUI.SNCF. Si vous n’arrivez pas à le faire via ces deux rubriques, vous pouvez faire la demande via le lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations
  • RENFE SNCF en coopération : vous pouvez demander le remboursement de votre billet via le lien : https://www.sncf.com/fr/service-client/reclamations
  • OUIGO : la demande est à faire jusqu’à 1h30 avant le départ de votre train depuis le site https://remboursement.ouigo.com/
  • TER : Pour les billets au format papier, la demande est à effectuer directement en gare SNCF ou en boutiques SNCF après la levée du stade 3. Pour les ebillets, la demande de remboursement est à adresser en ligne via le site TER correspondant à votre région. Ces démarches peuvent être effectuées jusqu’à 60 jours après la date de levée du stade 3.

Eurostar

Eurostar a décidé d’adapter son trafic (voir les trains impactés) et propose davantage de flexibilité. Ainsi, si votre trajet aller en Eurostar est prévu entre le vendredi 13 mars et le mardi 7 avril 2020, vous pouvez annuler votre réservation et bénéficier d’un bon cadeau, valable jusqu’au 30 juin 2020, d’une valeur équivalente à votre billet. Ce bon vous permettra de choisir un nouveau billet en ligne pour un voyage jusqu’au 12 décembre 2020. A noter : si le montant de votre nouvelle réservation excède la valeur du bon, vous devrez régler la différence.

 

Thalys / IZY

Thalys propose l’échange ou le remboursement sans frais de tous les billets IZY et Thalys pour des voyages compris entre le 10 mars et le 30 avril. Il est possible de faire la demande d’échange ou de remboursement jusqu’à deux semaines après la date de votre voyage.

Par ailleurs, la compagnie permet l’échange et le remboursement de tous les voyages de mai et juin 2020, sans frais supplémentaires, jusqu’à 30 jours avant le départ.

Thello

Thello a procédé à l’annulation de ces circulations pour les périodes suivantes :

  • Paris-Venise : aucun train du 10 mars au 3 avril 2020 inclus
  • Venise-Paris : aucun train du du 9 mars au 2 avril 2020 inclus
  • Marseille-Nice-Milan : aucun train ne circule dans les deux sens du 10 mars au 3 avril 2020

Les passagers impactés peuvent demander le remboursement intégral de leurs billets en remplissant le formulaire disponible sur le site de la compagnie. En cas d’aller-retour, il est possible d’annuler les deux trajets. Il faut dans ce cas-là le préciser lors de la demande.

 

Avion

Tout d’abord, rappelons que si une compagnie aérienne annule un vol, peu importe la raison, le passager peut obtenir le remboursement de son billet ou un départ différé à une date ultérieure. Cependant, celui-ci n’aura pas le droit aux indemnités supplémentaires prévues habituellement par la réglementation européenne si le vol est annulé à cause du Coronavirus, cette situation étant une cause extraordinaire dont la compagnie n’est pas responsable.

Faisons désormais le point sur les mesures mises en place par Air France ainsi que les compagnies low-cost desservant la France suite à l’épidémie du Coronavirus.

 

Air France

Depuis le 4 mars 2020, la compagnie aérienne a décidé de mettre en place des mesures pour l’ensemble de ses vols.

Si vous avez réservé un billet pour un voyage avant le 31 mai mai 2020, vous avez jusqu’au 31 septembre pour reporter, sans frais de modification, votre date de départ. Votre nouveau voyage devra commencer avant le 31 novembre 2020.

Si vous avez acheté un billet pour un voyage avant le 31 mai et que vous souhaitez annuler votre voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre voyage. Si le billet a été acheté auprès d’une agence de voyage, vous devez prendre contact avec celle-ci. Si votre billet a été obtenu via le site Air France, vous pouvez compléter le formulaire suivant afin d’obtenir un avoir non remboursable valable un an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta et Virgin Atlantic.

Pour prendre connaissance de l’évolution des mesures commerciales d’Air France, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aerien-air-france.htm

 

Corsair

Les personnes qui disposent d’un billet pour un vol jusqu’à fin mai 2020 peuvent demander le report de ce voyage ou changer de destination sans frais de modification. Ce report est valable un an à compter de la date de vol initial. Il est également possible d’annuler votre billet et de demander un avoir. Cet avoir, non remboursable, est valable un an sur sur l’ensemble des destinations à partir de la date de vol initial.

Corsair va suspendre l’ensemble de ses vols depuis ou vers Miami du 14 mars au 31 mai 2020. Pour connaître les solutions à disposition des voyageurs, nous vous invitons à consulter la page suivante : https://www.corsair.fr/vol/Informations/message-important

 

French bee

La compagnie a mis en place des mesures exceptionnelles pour l’ensemble de ses destinations en raison de l’épidémie de Coronaviris. Ainsi, pour les voyages jusqu’au 31 mai 2020, vous avez jusqu’au 31 mars 2020 pour :

  • reporter votre voyage sans frais supplémentaire, avec réajustement tarifaire si votre classe de départ initiale n’est plus disponible et dans la limite de validité du billet (un an après la date d’achat).
  • bénéficier d’un avoir valable pendant un an à compter de la date initiale sur l’ensemble des destinations French bee.

L’ensemble des mesures commerciales sont à retrouver sur la page suivante : https://www.frenchbee.com/fr/nos-alertes

 

Compagnies low-cost (Easyjet, Vueling, Volotea, Ryanair, Transavia)

Pour avoir les dernières informations concernées les mesures appliquées par les compagnies low-cost, nous vous invitons à consulter les pages suivantes :

 

Autres compagnies aériennes

Il est recommandé de consulter les sites internet des compagnies que vous devez emprunter afin d’avoir les dernières informations actualisées sur les mesures commerciales mises en place durant l’épidémie du Coronavirus. Cependant, voici quelques mesures prises par les compagnies desservant la France :

  • Air Austral : les voyageurs qui disposent d’un billet Air Austral pour un vol prévu avant le 31 mai 2020 ont la possibilité de reporter leurs voyages, sans frais. Trois possibilités sont offertes :
    • possibilité de modification sans frais des billets sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire dans la limite d’un an à compter de la date du billet.
    • mise en avoir de la valeur du billet dans la limite d’un an à compter de la date d’émission du billet
    • choisir une autre destination
  • American Airlines : les frais de modification sont supprimés pour tous les vols réservés jusqu’au 31 mars 2020 pour des vols jusqu’au 30 janvier 2021. En cas de report du voyage, le nouveau vol doit être effectué dans l’année suivant la date d’émission du billet d’origine et toute différence tarifaire devra être payée. (En savoir plus)
  • British Airways : la compagnie supprime les frais de modification pour toutes les réservations effectuées jusqu’au 31 mai 2020 ainsi que toutes les réservations dont le départ est prévu jusqu’au dimanche 31 mai 2020. (En savoir plus)
  • Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Air Dolomiti : les billets achetés avant le 5 mars et ayant une date de départ jusqu’au 30 avril 2020 peuvent être changés une fois sans frais pour des voyages jusqu’au 31 décembre 2020. Les billets achetés entre le 6 et le 31 mars 2020 disposent eux aussi de cette mesure. Lors du changement, les aéroports de départ et de destination doivent être les mêmes et si le tarif d’origine n’est plus disponible, la différence tarifaire correspondante doit être payée. Le changement doit être effectué avant la date de voyage initialement prévue. (En savoir plus)

 

Bus / Covoiturage

BlaBlaBus et BlaBlaCar permettent aux voyageurs d’annuler sans frais leurs trajets s’ils sont au départ ou à destination des régions concernées par l’épidémie de COVID-19. Sachez par ailleurs que BlaBlaBus suspend l’ensemble de ses lignes en France et en Europe à compter du 17 mars 2020. Les passagers qui ne pourront pas voyager recevront automatiquement un bon d’achat valable 1 an. Il est possible de prendre contact avec BlaBlaBus pour obtenir un remboursement par virement.

Du côté de FlixBus, l’ensemble des liaisons domestiques en France ainsi que l’ensemble des liaisons internationales au départ ou à destination de la France sont interrompues. La compagnie prendra contact avec les passagers concernés afin de leur transmettre un bon d’achat du montant du billet à l’adresse mail fournie lors de la réservation.

 

Séjours (transport + hôtel) réservés via une agence de voyage

L’UFC-Que Choisir rappelle que « si l’on a acheté un séjour (transport et hôtel), l’article L211-14 du Code du tourisme permet au consommateur d’annuler avant le départ sans aucun frais lorsque des circonstances exceptionnelles, sur le lieu de destination ou à proximité, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat. » Le voyagiste doit alors vous rembourser intégralement dans les 14 jours au plus tard après l’annulation du contrat mais aucun dédommagement supplémentaire ne pourra être accordé.

Cependant, le secrétaire général de la Médiation Tourisme et Voyage indique que cette disposition entrée en vigueur en juillet 2018 « ne donne pas de mode d’emploi sur la façon d’appréhender le caractère risqué ou pas d’une destination. » Chaque cas de remboursement sera donc étudié individuellement afin de vérifier si la demande est raisonnable.

 

Quels sont les gestes simples à appliquer lors de votre voyage ?

Pour préserver votre santé lors de votre voyage, le gouvernement rappelle quelques gestes simples à appliquer :

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Porter un masque quand on est malade

Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

13 Commentaires

  1. dom dit :

    dans toutes les mesures prises pour avion, train, bus, vous en énumérez beaucoup sauf celle que je dois prendre… frenchbee… avez vous des infos concernant cette compagnie car elle représente 50 % ici. Merci

    • Antoine de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Nous n’avons pas d’informations concernant cette compagnie. Nous vous invitons à contacter son service client.

      Bien à vous
      L’équipe KelBillet,

  2. Alain DARVENNES dit :

    Bonjour

    Savez vous si ouigo rembourse aussi les billets de retour? En effet, j’ai pris un aller Paris-Toulon pour le 16 avril et le retour pour le 13 mai; je sais que je pourrai obtenir le remboursement du billet aller, mais quid du billet retour s’il n’y a plus de mesure de confinement à cette époque? Je ne veux plus demander quoique ce soit à Ouigo sur twitter car les préposés ne sont pas fiables et d’une rare incompétence : j’ai posé la même question et on m’a répondu que mes voyages ne se trouvaient pas dans la période du 9 mars au 30 avril! et je pourrais citer encore d’autres exemples … Et sur leur site on ne peux pas, sauf erreur, poser de question personnelle : il n’y a que des FAQ.

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      A l’heure actuelle, il est indiqué sur le site de la SNCF que les mesures exceptionnelles s’appliquent pour les billets compris jusqu’au 30 avril. Cependant, sur le site https://remboursement.ouigo.com/, il est normalement possible de voir le montant du remboursement avant d’en faire la demande. Vous devriez ainsi pouvoir voir si votre voyage retour dispose lui aussi d’un remboursement.

      Bien à vous

  3. Verner dit :

    J avais pris 2 billets pour le 6 juin avec ouigo pour antibes paris avec ouigo et 2 billets retour pour le 16 juin Paris antibes avec TGV inouïs prem s pensez vous que le pourrais être remboursée ? Merci d avance de votre réponse

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      A l’heure actuelle, la SNCF précise sur son site que seuls les billets pour des voyages jusqu’au 30 avril sont concernés par les mesures exceptionnelles mises en place en raison du coronavirus.

      Concernant vos billets Prems, les conditions habituelles associées à ce tarif permettent l’annulation gratuite jusqu’à 30 jours (sauf si ces billets sont issus d’une Promo ou des billets Aller/retour malin, offres dernières minutes, Pack Tribu, Intercités 100% Eco, Happy Hour).

      Bien à vous

  4. Guigou dit :

    Bonjour,
    Je devais aller avec ma fille de 15 ans à Prague du 24 au 27 avril avec Volotea. J’ai acheté les billets en février. Sur le site de Volotea il est indiqué qu’on peut échanger jusqu’à 7 jours auparavant son billet, mais ils appliquent 50 euros de frais pour chacune ! Cela revient aussi cher presque que les billets. Dois-je vraiment attendre le dernier moment pour savoir si le vol sera annulé et obtenir au moins un avoir ? merci de vos informations et de cet article très bien fait.
    Anne Guigou

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour Anne,

      D’après les informations présentes sur le site de Volotea, votre réservation n’est pas concernée par les frais de changement gratuit puisque celle-ci a été effectuée avant le 11 mars. A l’heure actuelle, les mesures commerciales habituelles s’appliquent donc à votre réservation. Peut-être que cela évoluera en cas de prolongement du confinement.

      Malheureusement, nous ne pouvons vous donner d’autre conseils que d’attendre comme vous le suggérez pour voir si la situation évolue et si votre réservation sera concernée par les frais de changement gratuit dans les prochaines semaines.

      Bien à vous

  5. ANNICK LAUDETTE dit :

    Où s adresser pour annuler par internet des billets TGV INOUI.
    Merci

  6. Périat Christophe dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre article complet.

    Il m’a semblé voir sur le site de la SNCF qu’une fois la demande de remboursement demandée, il fallait ramener physiquement les billets (dans le cadre de ceux envoyés par courrier) en gare.

    Est-ce exact ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Christophe dit :

      Pour faire suite à mon précédent commentaire, je confirme qu’une fois que l’on choisi d’annuler nos billets, le message suivant s’affiche :

      « Pour obtenir le remboursement vous disposez d’un délai de 60 jours à compter de la date d’annulation pour remettre le(s) billet(s) en gare ou boutique SNCF. »

      Mais comment faire si les guichets sont fermés et que l’on ne doit pas sortir ??

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Si la SNCF applique les mêmes règles que pour les billets TER, le délai de 60 jours débute à partir de la levée du stade 3 et du confinement. Nous vous invitons à prendre contact avec le service client de la compagnie afin de vous en assurer.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *