left arrowAccueil blog

Coronavirus : trains, bus et avions au ralenti durant les prochaines semaines

Mis à jour le 19/03/2020 – ces informations sont susceptibles d’évoluer

Suite au passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) et au renforcement des mesures de confinement, le trafic aérien, ferroviaire et des bus longue distance sera impacté dans les prochaines semaines. On fait le point.

 

Rappel sur les déplacements autorisés

Suite à l’allocution du président de la République, les déplacements suivants sont autorisés uniquement si vous êtes munis d’une attestation :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr et arrêté sur Legifrance) ; déplacements pour motif de santé
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie

 

SNCF

Le trafic SNCF longue distance est réduit à son strict minimum afin de permettre la seule circulation des biens et des services essentiels.

En ce qui concerne les voyageurs empruntant un TER, les conditions de circulation seront connues la veille à 17h. Pour en prendre connaissance, nous vous conseillons de consulter les sites régionaux de la SNCF :

* Aquitaine
* Auvergne-Rhônes-Alpes
* Bourgogne Franche-Comté
* Bretagne
* Centre – Val de Loire
* Grand Est
* Limousin
* Nord-Pas-de-Calais
* Normandie
* Occitanie
* Pays de la Loire
* Picardie
* Poitou-Charentes
* Provence-Alpes-Côte d’Azur

Parallèlement à cette adaptation de ses conditions de circulation, la SNCF a mis en place des mesures commerciales exceptionnelles. Pour en prendre connaissance, nous vous invitons à lire l’article suivant : Coronavirus : quelles sont les mesures mises en place par les compagnies ferroviaires et aériennes ?

 

Trains Internationaux

 

Eurostar

Eurostar réduit son programme ferroviaire suite aux annonces du gouvernement sur le confinement. Pour voir la liste des trains impactés, nous vous invitons à vous rendre sur la page suivante : https://www.eurostar.com/fr-fr/voyage/info-trafic/etat-du-trafic/coronavirus-et-service-eurostar

> Voir les mesures commerciales mises en place par Eurostar

 

Thalys / IZY

La compagnie supprime de nombreux trains entre la France, la Belgique et l’Allemagne au minimum jusqu’au 4 avril. Tous les trains supprimés sont indiqués ici : https://www.thalys.com/fr/fr/infos-services/info-trafic-situation-en-temps-reel

> Voir les mesures commerciales mises en place par Thalys / IZY

 

Thello

Thello, qui permet de rejoindre l’Italie, a supprimé à l’heure actuelle l’ensemble de ses circulations jusqu’au 3 avril 2020 inclus. Cela concerne les trains Paris-Venis et Marseille-Nice-Milan.

> Voir les mesures commerciales mises en place par Thello

 

Aérien

L’ensemble des compagnies aériennes réduisent leurs programmes de vols au départ ou à destination de la France. Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’Etats aux Transports, a indiqué que seuls « quelques vols à destination des Etats-Unis, de l’Afrique, quelques vols domestiques, et à destination de l’outre-mer » seront maintenus. Par ailleurs, des terminaux vont être progressivement fermés. C’est notamment le cas du terminal 2 à Orly, des terminaux S4 et 2G de Roissy ou encore celui de Nice.

Par ailleurs, les frontières extérieures de l’Union Européenne et de l’espace Schengen vont être fermées afin de ralentir la propagation du coronavirus. Les programmes de vol des compagnies s’en trouveront donc impactés. Pour vous tenir informé de la situation au sein des compagnies que vous devez emprunter, voici les pages à consulter pour les principales compagnies desservant la France :

 

Bus

A compter du 17 mars 2020, FlixBus interrompt l’ensemble de ses liaisons domestiques en France ainsi que l’ensemble des liaisons internationales au départ ou à destination de la France. La compagnie prendra contact avec les passagers concernés afin de leur transmettre un bon d’achat du montant du billet à l’adresse mail fournie lors de la réservation.

BlaBlaBus suspend également l’ensemble de ses lignes en France et en Europe jusqu’à nouvel ordre à partir du 17 mars 2020. Les passagers qui ne pourront pas voyager recevront automatiquement un bon d’achat valable 1 an. Il est possible de prendre contact avec BlaBlaBus pour obtenir un remboursement par virement.

 

Covoiturage

Sur son site Internet, BlaBlaCar, leader du covoiturage en France, indique : « dans le contexte actuel et la nécessité de “distanciation sociale”, covoiturer n’est pas recommandé. La liberté étant aussi au cœur du covoiturage, nous ne nous sentons pas en droit de fermer la plateforme : elle appartient en réalité à nos membres, qui en sont le moteur. BlaBlaCar et BlaBlaLines resteront donc ouverts pour permettre à ceux qui ont absolument besoin de se déplacer de le faire. Toutefois, ne vous déplacez que si c’est absolument nécessaire, selon les critères établis par le gouvernement. Les passagers qui doivent annuler leur déplacement peuvent le faire gratuitement. »

Crédit Photo : FRNVS [CC0 Public Domain] via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *