left arrowAccueil blog

10 idées d’amélioration proposées à la SNCF par les voyageurs

10 idées d'amélioration proposées par les voyageurs à la SNCF

Suite aux nombreuses annonces de la SNCF ces dernières semaines sur l’amélioration de ses services, le site 20minutes.fr a tenu à connaître les désirs des principaux intéressés : les voyageurs.

Voici le top 10 retenus par la rédaction de 20minutes et les réponses apportées par la compagnie ferroviaire.

 

Top 10 des demandes d’amélioration

  1. Des tarifs plus accessibles et plus clairs : c’est la demande qui revient sans cesse à la bouche des voyageurs. Il est vrai qu’entre les tarifs Prem’s, Loisirs, Pro, avec ou sans carte de réduction, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, le porte-parole de la SNCF a tenu à rappeler que la règle appliquée par la SNCF est simple : « plus on anticipe, plus on a de petits prix. »
  2. Mieux informer les voyageurs lors des incidents : les passagers concernés par les train bloqués aimeraient avoir des informations en temps réel. D’expérience, et comme le confirme le porte-parole interrogé, lorsque le contrôleur a connaissance de la raison et du temps de l’arrêt, celui-ci les communique aux voyageurs via une annonce dans le train. Si aucune annonce n’est effectuée c’est que le contrôleur n’a lui-même pas d’information.
  3. Des trains qui arrivent à l’heure : c’est l’un des principaux problèmes remontés par les internautes du quotidien. Si les lignes TGV Atlantique sont parmi les plus fiables, celles du Sud-Est de la France cumulent plus de 25% de trains en retard. La SNCF indique mettre en place des dispositifs afin de limiter les risques de retards dûs à des causes externes comme les animaux, vols de câbles ou suicides. Elle a également mis en place une garantie ponctualité qui vous permet de bénéficier de remboursement si votre train à au minimum 30 minutes de retard.
  4. Un accès Internet en wifi pendant les trajets : alors que le wifi gratuit sera proposé progressivement dans toutes les grandes gares françaises d’ici fin 2014, le wifi dans tous les trains devraient être disponible bien plus tard. Des tests sont en cours sur le TGV Est mais les coûts de mise en place sont l’un des freins à son déploiement.
  5. Plus de prises électriques : actuellement dans la plupart des trains, c’est premier arrivé, premier servi pour les prises électriques (quand le train en est pourvu). Les nouvelles rames TGV prévues pour 2015 devraient résoudre ce problème selon la SNCF.
  6. Un service de meilleure qualité en voiture bar : longtemps pointé du doigt, le sandwich SNCF devrait faire place à des produits issus de grandes marques comme Paul ou Monop Daily comme nous vous l’indiquions récemment.
  7. Ne pas devoir racheter son billet en cas de non présentation : si vous n’êtes pas en mesure de présenter votre billet, vous êtes considéré en infraction. Seul le m-billet ou la carte Voyageur, tous deux incessibles à un autre voyageur en cas d’imprévu, vous permet d’éviter cet écueil puisque le billet est stocké sur votre téléphone ou votre carte.
  8. Un contrôle des billets à l’embarquement : cette mesure demandée par un internaute est déjà en test depuis plus d’un an sur des trajets comme Paris-Rennes ou Paris-Reims. Le contrôle aux portes du train avait été mis en place en premier lieu sur la ligne Lyon-Strasbourg suite à l’agression d’un contrôleur.
  9. Des écrans pour visualiser la progression du train sur le trajet : quand on ne connaît pas son trajet, il est difficile de réussir à se repérer et de pouvoir indiquer à nos proches où nous nous trouvons. Certains internautes demandent donc l’instauration d’écran d’information dans les trains afin de pouvoir être tenu informé. Ce dispositif est déjà présent dans les TGV Rhin-Rhône et devrait être étendu aux nouvelles rames.
  10. Une voiture dédiée aux enfants : ce concept proposé est lui aussi déjà mis en place à la SNCF. Il s’agit du « TGV Family » qui propose aux enfants de participer à différentes activités sous la tutelle d’un animateur. Jusqu’au 18 novembre, le service TGV Family est proposé à 2,50€ par personne au lieu de 5€ dans le cadre de l’offre Voyagissimes de la SNCF.

Source : 20minutes – Crédit Photo : Chez Julius Livre 1

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2685 articles sur le blog de KelBillet.

2 Commentaires

  1. TRIPOTIN dit :

    bonjour
    vous dites que pour avoir des tarifs moindres sur un voyage,il faut s’y prendre à l’avance .c’est faux : moi j’ai reservé un voyage retour de Sallanches à laval 53 le 02/11/2013 pour le retour prévu le 01/02/2014.soit 3 mois avant . eh bien ,pour ce voyage ,pas de billets PREMS , donc je paie 55 euros de plus par rapport au voyage aller ,. est ce normal d’après vous .donc ne dites pas reservez 3 mois à l’avance

    • Alexandre de KelBillet Alexandre de KelBillet dit :

      Bonjour,

      Avez-vous vérifié que tous les trains étaient ouverts à la réservation pour votre trajet ? De plus, votre trajet comporte des portions en TER qui ne disposent pas de tarifs Prem’s ou en Lyria dont les périodes d’ouverture de vente des billets à bas prix peuvent varier par rapport à celles de la SNCF.

      Ce que nous indiquons est aucunement faux, pour bénéficier des meilleurs tarifs, il faut réserver les billets le plus tôt possible.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *