left arrowAccueil blog

Les Français dans le top 5 des voyageurs qui font le plus de kilomètres en train

Les Français voyagent-ils plus en train que leurs homologues européens ? Quelle est la distance parcourue en moyenne par chaque Français via ce mode de transport ? C’est ce à quoi a répondu le Service d’information pour les transports publics (LITRA). Comme chaque année, l’organisme a étudié les statistiques de l’Union internationale des chemins de fer (UIC) sur la fréquence d’utilisation du rail et sur les distances parcourues*.

Résultats : la France est 4eme en terme de kilomètres parcourus (1252km) derrière la Suisse (2277 km), le Japon (2052 km) et l’Autriche (1361 km). Concernant la fréquence d’utilisation, on obtient la 10ème place (12 trajets), bien loin du Japon (72), de la Suisse (59) ou encore du Luxembourg (40).

Avec le développement de l’offre de bus en France depuis la loi Macron, il ne serait pas étonnant de voir ces chiffres baissés en 2016.

Du côté des pays qui utilisent le moins le train, nous retrouvons les pays nordiques (Suède – 3 déplacements / Norvège – 12 / Finlande – 14) et nos voisins espagnols (12 déplacements). Ces derniers sont par ailleurs ceux qui ont effectué le moins de kilomètres en moyenne (558 km) juste devant la Norvège (594 km) et la Suède (644 km).

Source : LITRA – Crédit Photo : Nelso Silva [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons
* les chiffres publiés par l’UIC concernent ses réseaux membres dont fait partie SNCF

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2419 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *