left arrowAccueil blog

SNCF : des portiques à l’entrée des quais des gares de Marseille et Paris Montparnasse dès janvier 2016

Comme nous vous l’annoncions au mois de juin dernier, information confirmée par Déplacements Pros récemment, SNCF va tester un nouveau dispositif de contrôle des billets. La compagnie ferroviaire mettra en place des portiques à l’entrée des quais de la gare de Marseille Saint-Charles et de la gare Paris-Montparnasse dès janvier 2016.

Chaque quai comportera des portiques munis de portes vitrées et seront dotés d’un lecteur capable de lire l’ensemble des formats de billets proposés par la SNCF (ebillet, billet cartonné, carte voyageur, smartphone, …). Les portes ne pourront s’ouvrir que si le billet est reconnu et valide. En cas de refus du billet, la raison de celui-ci sera affiché sur un écran situé à côté du lecteur précise Déplacements Pros.

Ces portiques seront testés sur des liaisons TGV au départ des gares de Marseille et Paris durant deux mois. Si les résultats des tests sont probants, quatorze gares SNCF pourraient se voir équiper du même dispositif entre le second semestre 2016 et le deuxième semestre 2017.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

4 Commentaires

  1. zoud dit :

    Zut adieu la possibilité de monter dans le train sans billet et aller en acheter un au contrôleur… c’était bien pratique et j’ai toujours pu être assise car il y toujours des gens qui ratent leur train et un billet de 2nde plus les frais de billet à bord c’est moins cher qu’un billet de première…
    Domage
    Pourvu juste qu’il ne fasse pas cela à Aix en Provence TGV…

  2. zoud dit :

    ooops pardon pourvu qu’ilS ne fasseNT pas cela etc…

  3. Anne dit :

    En conséquence, des suppressions de postes chez les contrôleurs à prévoir.
    J’imagine la longue file d’attente avant d’accéder à son train, si chacun doit valider son billet pour déclencher l’ouverture des portes vitrées.
    Un juteux contrat pour la boîte qui va installer ces « portails »
    J’entends déjà la SNCF nous sussurer qu’elle s’améliore pour notre confort et notre sécurité afin de mieux nous convaincre de l’augmentation des tarifs provoquée par ces inutiles et coûteux travaux.

  4. Isa dit :

    Et les parents qui accompagnent les enfants ils vont faire comment? Où même, si on accompagne une personne âgée par exemple ???

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *