left arrowAccueil blog

SNCF : des portiques à l’entrée des quais pour lutter contre la fraude

Après le contrôle à quai des billets de train par des contrôleurs, SNCF a décidé d’aller encore plus loin pour lutter contre la fraude. Dès la fin de l’année, la compagnie va installer des portiques à l’entrée des quais SNCF. Les premiers portiques seront déployés dans la gare de Marseille Saint-Charles et dans la gare de Paris Montparnasse. Si le dispositif rencontre le succès escompté, il devrait être installé à Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nantes et Rennes.

Chaque quai comportera six portiques munis de portes vitrées et qui devront être capables de reconnaître tous les billets SNCF. Afin que ces portiques soient accessibles à tous, un portique pourrait être réservé aux personnes à mobilité réduite.

 

Embouteillages sur les quais ?

La compagnie ferroviaire souhaite que les portiques soient en capacité d’enregistrer 1 000 voyageurs en 25 minutes afin de limiter les « embouteillages ». Un risque évoqué par Fabrice Michel de la FNAUT : « Avec ces portiques, les voyageurs ne pourront plus être accompagnés jusqu’à leur train, notamment lorsqu’ils sont chargés ou âgés, et le délai pour accéder au TGV sera allongé puisque ces installations vont ralentir les flux. Les jours de grands départs, ça va être un vrai foutoir ! Cette mesure risque in fine d’être contre-productive pour la SNCF : à force de multiplier les contraintes, certains voyageurs vont préférer reprendre leur voiture… »

Ce choix d’installer des portiques interpelle également les associations d’usagers. Elles pointent du doigt le fait que les TGV ne sont pas les plus sujets à la fraude et donc qu’il serait « plus pertinent de lutter contre la fraude là où elle se trouve ».

Du côté des syndicats, aucun avis tranché ne se détache mais ils s’accordent tous à dire qu’il ne faut pas que les portiques remplacent l’humain. Et qu’avant de parler généralisation, il faut attendre les résultats des premiers tests.

Sources : Le Journal du Dimanche, 20 minutes, Europe 1

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *