left arrowAccueil blog

SNCF : le TGV change de nom et devient inOUI

A compter du 2 juillet prochain, vous n’emprunterez plus un train TGV mais un train inOUI. SNCF a confirmé les informations parues dans le journal le Parisien en publiant un communiqué pour annoncer ce changement de nom. Le but de la compagnie avec cette modification est de clarifier l’offre tarifaire SNCF.

 

inOUI : l’offre premium SNCF

Dès cet été, SNCF supprimera progressivement les trains iDTGV comme nous vous l’avions annoncé pour arriver à terme à deux offres pour voyager sur les trais à grande vitesse de SNCF. IL y aura tout d’abord OUIGO, l’offre low-cost de SNCF qui permet de se déplacer dès 10€ et qui devrait être multipliée par 5 dans les prochains années. La seconde offre, qui est le TGV classique que l’on connaît tous, sera rebaptisée à compter de cet été en inOUI et correspondra à l’offre premium du voyage en train.

Le logo de la nouvelle marque « inOUI »

La marque inOUI permettra de déployer d’ici 2020 :

  • l’internet à bord des trains pour rester connecté durant l’intégralité du voyage et bénéficier de nouveaux services
  • de nouveaux services à bord. Avec l’embarquement à quai et la mise en place de nouveaux outils de relation client, les contrôleurs et chefs de bord pourront consacrer plus de temps à répondre aux besoins des voyageurs
  • la mise en place de nouvelles rames qui seront déployées sur l’axe Paris-Bordeaux dès le 2 juillet (voir en une de l’article). Suivront ensuite les trains des axes Paris-Lyon et Paris-Strasbourg puis en 2018 ceux circulant sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Marseille, Paris-Lille, Paris-Metz et Paris- Nancy. SNCF précise qu’il « n’est pas question que les trois lettres TGV, qui appartiennent au patrimoine des Français, soit effacées des rames ».

 

Pourquoi le nom « inOUI » ?

Dans son communiqué, la compagnie précise que celui-ci doit amener une vision positive du train et porte plusieurs dimensions :

  • O : une bulle qui évoque le confort et la sérénité
  • OUI : l’intention de SNCF de dire OUI
  • NOU : faire écho au « Rapprochons-nous » de SNCF
  • INO : pour l’innovation et la digitalisation
  • IN : pour être en phase avec son temps

Guillaume Pepy, président de SNCF, a confié au journal Le Figaro que la compagnie avait proposé OuiTGV aux voyageurs interrogés mais ceux-ci ont déclaré que ce nom « n’évoquait aucun changement et leur faisait penser à du low-cost ». Pour le moment, le nouveau nom semble ne pas avoir convaincu les internautes. Suite à une consultation par Le Parisien – Aujourd’hui en France, 93% des personnes interrogées trouvent que ce changement n’est pas une bonne idée.

 

Voyages-SNCF devient Oui.sncf

Autre changement de taille, Voyages-SNCF.com le site de réservation de la compagnie changera lui aussi de nom pour devenir oui.sncf.

Dans son communiqué, SNCF précise que ce site permettra « plus de clarté dans le choix des offres (OUIgo, inOUI, OUIbus, OUIcar et tous les autres moyens de transport), plus de personnalisation dans l’accompagnement et plus d’inspiration dans l’expérience de voyage ».

Sources : SNCF, Le Parisien, Le Figaro – Crédit Photo : SNCF

Tags: , , ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *