left arrowAccueil blog

Aérien : grèves en série pour la fin de semaine

Le chassé croisé des vacanciers risquent d’être compliqué en fin de semaine dans l’aérien. En effet, les compagnies Air France, Aigle Azur et Air Europa seront toutes les trois touchées par des grèves de leur personnel. On fait le point.

 

Grève des hôtesses et stewards d’Air France

L’Unsa-PNC et le SNPNC, deux syndicats qui représentent 45% des hôtesses et stewards d’Air France, ont décidé de maintenir leur mouvement de grève du 27 juillet au 2 août. Ils protestent contre la durée de l’accord collectif proposée par la direction qui n’est que de 17 mois. Une durée insuffisante pour les deux syndicats qui demandent que l’accord soit prolongé pour 3 ans.

Frédéric Gagey, le PDG de la compagnie, a déclaré au Parisien qu’on « ne se met pas en grève dans une telle période, au risque de compromettre le redressement d’Air France » et a demandé aux syndicats de revenir à la table des négociations. Sans succès pour le moment.

La compagnie a communiqué sur ses prévisions de trafic pour la journée de mercredi. Elle prévoit d’assurer 87% de ses vols : 92% des vols long-courriers, 90% des vols intérieurs et plus de 80% des moyen-courriers. Le taux de grévistes annoncés par la compagnie est de 37% parmi le personnel naviguant commercial.

Pour plus d’informations sur les conditions de vol d’Air France, vous pouvez consulter le site de la compagnie : http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos_trafic_aerien_air_france.htm

 

Air Europa : 30 vols annulés depuis/vers la France

Air Europa, compagnie aérienne espagnole, sera touchée par une grève de ses pilotes du 30 juillet au 2 août. Par conséquent, elle doit procéder à la suppression de 114 vols durant le week-end. Parmi ces vols, 32 seront au départ ou à destination de la France.

La liste complète des vols annulés est disponible sur le site d’Air Europa : https://www.aireuropa.com/fr/news .

Si vous êtes concernés par l’annulation d’un vol, la compagnie propose de changer gratuitement la date de votre voyage ou bien d’obtenir le remboursement de votre billet.

 

Aigle Azur aussi touchée par une grève des pilotes

Le syndicat SNPL a appelé les pilotes de la compagnie Aigle Azur à se mettre en grève du 28 juillet au 4 août ainsi que du 27 août au 3 septembre. Le but de ce mouvement est de protester contre les négociations des conditions de travail qui n’avancent pas. Dans un communiqué, le syndicat regrette que la direction privilégie « le passage en force » et qu’elle « rejette toujours les demandes des pilotes qui portent basiquement sur le respect de la réglementation en termes d’organisation du travail, de contrat de travail et d’environnement de travail juste et équitable ». Le syndicat conclut en indiquant regretter « d’autant plus cette position jusqu’au-boutiste qu’elle revient finalement à prendre en otage les passagers d’Aigle Azur en ne laissant pas d’autres choix aux pilotes que de cesser le travail durant une période de forte affluence sur ses lignes ».

La compagnie Aigle Azur a indiqué que de possibles perturbations sont à prévoir et qu’elle mettra régulièrement à jour le statut de ses vols. Pour être tenu informé, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.aigle-azur.com/flash-informations-0

 

Renseignez-vous avant d’aller à l’aéroport

Si vous êtes amenés à voyager avec l’une de ces compagnies, il est fortement recommandé de vous renseigner sur le statut de votre vol avant de vous rendre à l’aéroport. Si votre vol est annulé, et que les options proposées par la compagnie ne vous conviennent pas, vous pouvez effectuer une recherche en utilisant notre moteur de recherche multi-transports pour voir si une alternative est disponible sur le trajet concerné.

Sources : Air Europa, Air Journal, SNPL, Quotidien du Tourisme – Crédit Photo : Unsplash [CC0 Public Domain] via Pixabay

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2434 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. RAYNAL Solange dit :

    Les décisions de la SNCF sont stupides ! Il s’agit d’un SERVICE PUBLIC et la rentabilité, si elle est indispensable à toute entreprise, doit cependant être autrement perçue par une direction de cette nature. La SNCF qui a considérablement augmenté ses tarifs sera bien avancée lorsque la concurrence entrera « en action » ! A ce moment-là ils pleureront mais il sera trop tard !!!!
    Pour le trajet qui m’intéresse essentiellement – Paris/Lourdes, je prends maintenant l’avion (puisque les trains de nuit sont quasiment supprimés) et je paie l’A.R. moins cher que l’aller simple en train. !!! Cherchez l’erreur.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *