left arrowAccueil blog

Air France : grèves en perspective durant le mois de septembre

Touchée depuis plusieurs mois par des mouvements de grève, la compagnie Air France devrait de nouveau faire face à des mouvements de contestations au mois de septembre 2017.

 

Hôtesses et stewards : grève illimitée de la part d’un syndicat

La branche PNC (personnel navigant commercial) du syndicat Air France CFTC a décidé de déposer un préavis de grève illimité à partir du 1er septembre 2017. Dans son communiqué, le syndicat minoritaire souhaite contester l’accord à durée indéterminée qui n’offre pas suffisamment de garantie aux hôtesses et stewards. Air France CFTC demande à la direction un accord de protection « d’une durée minimum de cinq ans ». Un second syndicat minoritaire a décidé de rejoindre ce mouvement le 23 août dernier.

 

Les pilotes débrayeront aussi en septembre

Comme nous vous l’avions indiqué au début du mois d’août, le SPAF, second syndicat des pilotes d’Air France, a lui aussi déposé un préavis de grève pour le mois de septembre 2017. Les pilotes sont invités à cesser le travail du 9 au 12 septembre 2017 inclus afin de lutter contre la politique salariale de la compagnie et contre la perte de 12 jours de repos.

 

Quels seront les impacts de ces mouvements ?

Ces deux syndicats n’étant pas les principaux syndicats de pilotes et ds PNC, les perturbations devraient être limitées pour les personnes empruntant un vol Air France. Cependant, il n’est pas exclu que certains vols soient annulés ou accusent du retard en fonction du nombre de personnes se déclarant grévistes.

Les impacts de ces grèves seront connus au plus tard 48 heures avant le début du mouvement. En cas de perturbations lors d’une grève, Air France a l’habitude d’en informer les voyageurs concernés par mail ou sms. Pensez à vérifier que vos informations de contact sont à jour dans votre dossier de réservation.

En cas d’annulation de votre vol, et si aucune solution alternative n’est proposée par la compagnie, vous pouvez recherchez un mode de transport alternatif via notre moteur de recherche multi-transport.

Sources : RTL, Le Parisien, Déplacements Pros – Crédit Photo : Aleksandr Markin [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2416 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *