left arrowAccueil blog

Avion : des grèves à prévoir pour la fin des vacances et à la rentrée

La fin des vacances et la rentrée pourraient s’annoncer mouvementées du côté du secteur de l’aérien. Plusieurs syndicats Ryanair ont appelé à la grève dans les prochains jours. Idem du côté de Transavia qui pourrait être touchée par une grève dure de ses pilotes.

 

Ryanair : plusieurs pays européens concernés

Au sein de la low-cost britannique, les perturbations devraient débuter ce mercredi 21 août avec l’appel à la grève des hôtesses et stewards au Portugal. Ce mouvement durera jusqu’au dimanche 25 août 2019 selon le préavis déposé. Au Royaume-Uni, un mouvement social des pilotes débutera ce jeudi 22 août 2019. Quatre autres journées d’action sont prévues le 23 août 2019 et les 2, 3 et 4 septembre 2019.

En Espagne, le personnel de cabine de Ryanair a déposé un préavis de grève de 10 jours au mois de septembre. Les dates concernées sont les 1, 2, 6, 8, 13, 15, 20, 22, 27 et 28 septembre 2019.

Si la France n’est pas directement touchée par le mouvement de grève au sein de Ryanair, certains passagers pourraient être impactés si leur vol est au départ ou à destination d’un des pays touchés par ces mouvements sociaux.

Pour le moment, la compagnie n’a pas communiqué sur les éventuelles perturbations de ces différentes grèves. Nous vous invitons donc à consulter le site Internet de Ryanair afin d’avoir les dernières informations sur votre vol.

 

Un préavis de grève de six semaines chez Transavia

Si la grève des hôtesses et stewards qui a touché Transavia récemment a eu peu d’impact sur le programme des vols de la compagnie, il pourrait en être autrement avec la grève des pilotes qui se profile. En effet, le principal syndicat de pilote de Transavia a appelé ses adhérents à une grève de six semaines qui pourrait débuter le 1er septembre 2019. Le mouvement social pourrait durer jusqu’au 15 octobre 2019 à 23h59, date de fin du préavis de grève.

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de connaître les impacts de ce mouvement sur le programme de vols de Transavia.

En cas de perturbations, la compagnie low-cost d’Air France informera les voyageurs sur son site Internet et détaillera les modalités d’échange et/ou de remboursement qui s’offrent aux voyageurs impactés.

Crédit Photo : CC0 Public Domain via PxHere

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2556 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *