left arrowAccueil blog

Avion : une application pour vous aider à combattre votre peur

Le Centre de Traitement de la Peur de l’Avion vient de sortir Skyguru, une application pour aider les personnes qui ne sont pas rassurées lorsqu’elles prennent ce mode de transport. L’application fonctionne en mode avion et vous permet d’obtenir des informations sur chaque étape du vol afin de comprendre ce qui se passe en temps réel.

 

Une application pour rassurer les voyageurs

Avant de prendre l’avion, il sera nécessaire de saisir votre numéro de vol et l’application récupérera l’ensemble des données météorologiques. Ensuite, durant le vol, l’application utilisera les fonctionnalités de votre téléphone pour vous informer : l’accéléromètre permettra de détecter les turbulences à venir et les mouvements de l’avion, le GPS vous donnera la trajectoire du vol tandis que l’application, via le micro de votre téléphone, sera capable de détecter (et d’expliquer) des bruits comme la sortie des trains d’atterrissage par exemple.

Xavier Tytelman, fondateur du CTPA a expliqué à Europe 1 que « La personne qui a peur en avion a pour objectif de comprendre ce qui lui arrive. Si avant de décoller, on lui explique que le virage va se faire vers la droite, le passager va alors savoir lorsqu’il va rencontrer ce virage que c’est normal, que c’est prévu et que tout va bien. Dans le cas d’une petite turbulence, comme si l’on sautait de 20 centimètres, notre corps parce que l’on se déplace à 800km/h va percevoir une chute de 30 mètres, comme si l’on tombait d’un immeuble de dix étages. Mais notre corps nous ment. Ainsi, si notre application nous dit que cela n’est rien par rapport à la capacité de résistance de l’avion, sur le moment cela n’amplifie pas la peur au contraire, cela a tendance à rassurer ».

En plus de toutes les informations sur votre vol, l’application comprend une playlist de musique relaxante. Une version réduite est disponible gratuitement. Pour pouvoir disposer d’une version complète et illimitée, il faut compter 19.99€. A l’heure actuelle, il semble que SkyGuru ne soit accessible que pour les utilisateurs d’Apple : Télécharger SkyGuru.

Sources : Centre de Traitement de la Peur de l’Avion, Europe 1 – Crédit Photo : DR / Centre de Traitement de la Peur de l’Avion

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2406 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *