left arrowAccueil blog

Les contrôleurs aériens aussi en grève ce jeudi 31 mars 2016

Après le personnel Air France et les hôtesses et stewards, c’est au tout des contrôleurs aériens de rejoindre le mouvement du 31 mars pour manifester contre la loi Travail.

Deux syndicats (l’USAC-CGT et FO) ont déposé des préavis de grève pour la journée de demain et la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé ses recommandations aux compagnies aériennes pour le trafic aérien de jeudi. Ainsi, le trafic devrait être réduit de 20% au départ de Paris Orly et d’un tiers depuis l’aéroport de Marseille. La DGAC a indiqué dans son communiqué que des perturbations sont attendues sur l’ensemble du territoire.

La semaine dernière, la grève des contrôleurs aériens avaient entraîné l’annulation de 1000 vols et elle avait impacté près d’un million de passagers selon l’Airlines for Europe (A4E), une association qui regroupe entre autres Air France-KLM, Lufthansa, British Airways, Iberia, Vueling, easyJet, Ryanair ou encore Norwegian.

Dans un communiqué, l’A4E déplore cette 43e grève et indique qu’il est « inacceptable que les compagnies aériennes et leurs clients soient punis à intervalles réguliers par ces grèves injustifiées. » Selon l’association, en 2015, plus de 10 000 vols ont été affectés par 28 jours de grève des contrôleurs aériens européens.

Outre l’aérien, le secteur ferroviaire sera lui aussi impacté par cette grève du 31 mars. La SNCF a publié hier les conditions de circulation attendues durant ce mouvement qui s’annonce moins suivi que celui du 9 mars. Si vous devez voyager demain, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre compagnie sur le maintien ou non de votre vol. En cas d’annulation, vous pouvez optez pour un mode de transport alternatif (bus ou covoiturage) si votre trajet est desservi.

Sources : Air Journal, TourMag – Crédit Photo : Olivier2000 [CC BY-SA 2.5], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2661 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *