left arrowAccueil blog

Avion : grève des hôtesses et stewards le 31 mars 2016

A l’appel du syndicat SNPNC-FO, second syndicat représentatif parmi les personnels navigants commerciaux (30% des voix), les hôtesses et stewards sont invités à participer à la grève nationale du 31 mars prochain qui vise à protester contre la loi Travail.

Dans son communiqué, le syndicat demande le « retrait immédiat du Projet de loi EL KHOMRI » et dénonce « les aménagements cosmétiques apportés au projet de loi initial et l’allégation selon laquelle le projet serait devenu équilibré pour les entreprises et les salariés ». Le SNPNC-FO craint que l’inversion des normes se traduise « par la primauté accordée à la négociation d’accords d’entreprise qui va instituer un véritable dumping social entre Compagnies aériennes« .

Le syndicat dénonce également « les atteintes au principe de l’accord majoritaire permettant notamment, de valider, via un référendum au sein de l’Entreprise, un accord de préservation de l’emploi pouvant abaisser la rémunération et augmenter le temps de travail, malgré l’opposition d’organisations syndicales ayant recueilli 70 % des suffrages aux élections professionnelles. »

 

SNCF et RATP : grèves à prévoir également

Se déplacer le 31 mars 2016 risque donc d’être compliqué puisque le personnel de la SNCF pourrait lui aussi participer au mouvement national tout comme celui de la RATP. A l’heure actuelle, il n’est pas possible de savoir l’importance des perturbations sur le trafic aérien ou ferroviaire durant cette journée d’action le 31 mars prochain.

Si vous avez des déplacements prévus ce jour-là, vous pouvez dès maintenant regarder les offres de transport alternatif qui s’offrent à vous avec le bus et le covoiturage.

Source : SNPNC-FO – Crédit Photo : Randy Rooibaatjie via Unsplash

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2816 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *