left arrowAccueil blog

SNCF : vers un prolongement de la grève durant l’été ?

Alors que l’Assemblée Nationale a adopté la réforme ferroviaire, l’intersyndicale SNCF a confirmé que la grève était maintenue (au moins) jusqu’au 28 juin 2018. Pour la dernière journée de grève actuellement prévue, les syndicats de la compagnie ferroviaire ont appelé à se mobiliser massivement. Le trafic SNCF pourrait donc être particulièrement perturbé le 28 juin 2018 si cet appel à la mobilisation est suivi.

 

Prolongement durant l’été ?

Une réunion tripartite s’est tenue le vendredi 15 juin et à l’issue de celle-ci, la CGT a indiqué qu’elle souhaitait prolonger le mouvement de protestation durant l’été. Le premier syndicat des cheminots va proposer aux autres syndicats de déposer un préavis de grève pour les 2, 6 et 7 juillet selon les informations du journal Le Monde. Une réunion se tient ce mardi 19 juin à partir de 18 heures pour débattre notamment de cela. Le syndicat UNSA a déjà indiqué qu’il n’appellerait pas à continuer le mouvement durant l’été.

Si ces préavis de grève étaient adoptés par l’intersyndicale, le premier grand week-end de départ de l’été s’en trouverait perturbé. Lors des dernières journées de grève, 13 à 17% des cheminots débrayaient. Le plan de circulation de la part de SNCF s’en trouvait par conséquent adapté puisque les conducteurs de train étaient massivement en grève (plus de 40% en moyenne).

 

Se renseigner sur les modes de transport alternatifs

Si ces trois nouvelles journées de grève venaient à être validées, la SNCF pourrait procéder à la suppression de certains trains. Dans pareil cas, la compagnie ferroviaire proposera un certain nombre de mesures commerciales comme l’échange ou le remboursement des billets. Mais, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres modes de transport afin d’assurer vos déplacements. Bus, avion, covoiturage ou location de voitures sont quelques-unes des options qui s’offrent à vous et nous avons listé leurs principaux avantages dans l’article suivant : Grève SNCF : c’est le moment de tester d’autres modes de transport.

Il peut être intéressant de vous renseigner dès maintenant sur les alternatives disponibles sur le trajet que vous devez effectuer afin de ne pas vous trouver au dépourvu en cas d’annulation de votre train.

Trouver un mode de transport alternatif

Sources : Le Monde, 20 Minutes, Ouest-France

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *