left arrowAccueil blog

Il visite tous les pays du monde en 10 ans (et sans prendre l’avion !)

Visiter tous les pays du monde, vous trouvez cela difficile à réaliser ? Visiter tous les pays du monde et sans prendre un seul avion, mission impossible ? Et pourtant, c’est ce que ce danois a réalisé ces 10 dernières années !

 

Un tour du monde débuté en 2013

C’est en octobre 2013 que Torbjørn Pedersen – alias Thor – commence ce tour du monde hors du commun en solitaire. Son but ? Visiter 203 pays et territoires (il n’y a que 195 pays reconnus par l’ONU) et sans jamais prendre l’avion. Le tout avec un petit budget. Seulement 20 dollars par jour (environ 18 €) provenant de ses économies, de parrainages d’entreprises et d’un financement participatif. Au moment du départ, le voyageur danois a 34 ans et pense terminer ce voyage en 5 ans. En réalisant ce projet fou, il rentrerait dans l’histoire !

Et c’est chose faite quand il débarque le mois dernier sur les îles des Maldives, il termine son périple après un peu moins de 10 ans (3 512 jours exactement). Au total, le voyageur chevronné aura parcouru 360 000 kilomètres à travers le monde. Il devient ainsi la première personne à visiter tous les pays du monde lors d’un voyage sans interruption et sans prendre l’avion.

Torbjørn Pedersen aura ainsi passé au minimum 24 heures dans chaque pays en voyageant à pied, en voiture, en train et en bateau (dont notamment 37 porte-conteneurs).

Il explique son projet plus en détails sur cette vidéo :

 

Un voyage ponctué d’obstacles

Le voyage n’a pas été toujours facile pour autant. Des problèmes bureaucratiques, des troubles civils et plusieurs épidémies ont barré sa route à de nombreuses reprises. Ainsi, pendant la pandémie du Covid-19, Thor s’est retrouvé coincé à Hong Kong pendant 2 ans. À ce moment-là, pourtant si proche du but, il a envisagé d’abandonner son projet.

Aussi, au fur et à mesure des années, il trouvait que c’était de plus en plus difficile d’avancer. Les liaisons en ferry disparaissent au profit de l’avion, les passages aux frontières sont de plus en plus strictes et monter à bord des porte-conteneurs en tant que passager est devenu presque impossible à la fin de son périple.

 

Un voyage riche en rencontres

Pendant son voyage, il passe beaucoup de temps avec les habitants et les autres voyageurs. Ce qu’il retient en premier, c’est la gentillesse des personnes rencontrées. À aucun moment, durant ce long périple, il n’a pas été soutenu par des personnes qu’il venait de rencontrer. Son mantra ? Le proverbe irlandais “un étranger est un ami que vous n’avez jamais rencontré auparavant”.

En revanche, il n’a pas vu sa famille depuis 2015 et sa femme est venu lui rendre visite 27 fois au cours de son périple.

Après un moment de détente aux Maldives, Torbjørn Pedersen va rentrer au Danemark (et toujours sans avion). Il travaille maintenant sur un long métrage documentaire et un livre sur ce voyage pour le moins inoubliable. Il a également partagé ce périple sur son site https://www.onceuponasaga.dk/.

 

Crédit photo : Josh Nezon via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 297 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *