left arrowAccueil blog

Les trains Intercités remplacés par des TGV à petite vitesse

Trains Intercités

L'ensemble des trains Intercités devront être remplacés d'ici 10 ans par la SNCF

Pour remplacer les trains Intercités vieillissant, la SNCF envisage d’utiliser des TGV de première génération. Mais ces TGV rouleront « au pas ».

Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a indiqué que l’ensemble des trains Intercités devraient être remplacés d’ici 10 ans. Parmi les solutions envisagées, la réutilisation des TGV de première génération qui vont peu à peu disparaître sur les lignes à grande vitesse.

Une source interne indique qu’en optant pour cette solution, « il y aurait un bénéfice en terme de confort mais aussi de vitesse car ces rames peuvent circuler à 220 km/h sur certaines portions des lignes classiques où les Intercités sont eux limités à 200 km/h ».

L’une des autres solutions envisagées, outre la construction de rames neuves, est de transférer une partie des lignes Intercités vers les TER. Dans tous les cas, Guillaume Pepy a indiqué lors de son audition au Sénat qu’une décision devait être rapidement prise pour pouvoir mener à bien le renouvellement des trains Intercités.

Sources : Challenges, 20 minutes – Crédit Photo : JPC24M

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *