left arrowAccueil blog

SNCF : pas de train à Paris Bercy et Paris gare de Lyon les 18 et 19 mars 2017

Comme annoncé en décembre dernier, d’importants travaux se dérouleront à Paris du vendredi 17 mars 2017 minuit au dimanche 19 mars minuit afin d’installer une nouvelle tour de contrôle ferroviaire à Vigneux-sur-Seine pour la gestion du trafic au sud-est de Paris. Conséquences : aucun train TGV, INTERCITES, TER ne circuleront depuis ou vers les gares de Paris Bercy et Paris gare de Lyon durant les travaux. Le RER D et la ligne R du Transilien seront également impactés. On fait le point.

 

Quels sont les impacts durant le week-end du 18 et 19 mars ?

Afin de permettre la bonne tenue des travaux, le trafic SNCF sera allégé sur les lignes desservant habituellement Paris Gare de Lyon et Paris Bercy. Par ailleurs, les gares d’arrivée et de départ seront transférées vers d’autres gares franciliennes. A savoir : l’ensemble des billets vendus depuis le 18 décembre 2016 prennent en compte ces travaux.

Impact sur les trains TGV

Impact sur les trains TER et INTERCITES

  • Aucun train TER Dijon-Paris
  • TER depuis / vers Bourgogne : départs et arrivées à la gare de Paris Austerlitz
  • INTERCITES de et vers Bourgogne – Pays d’Auvergne : départs et arrivées à la gare de Paris Austerlitz

 

Pourquoi ces travaux sont nécessaires ?

SNCF est en train de mettre en place 16 tours de contrôle pour fluidifier la circulation des trains et intervenir plus rapidement en cas d’incidents et cela nécessite notamment l’intervention sur des postes d’aiguillages afin de les moderniser. D’où l’interruption du trafic depuis ou vers les deux gares parisiennes pour rendre la tour de contrôle ferroviaire de Vigneux-sur-Seine opérationnelle. Elle devra permettre la gestion de 980 trains par jour dont 200 TGV. Avec cette nouvelle tour de contrôle, SNCF souhaite assurer une meilleure régularité des trains, une meilleure adaptation du trafic en cas d’incidents ou encore, à terme, augmenter la capacité de la gare de Lyon avec de nouvelles infrastructures.

Source : SNCF – Crédit Photo : AlNo [GFDL, CC-BY-SA-3.0, CC BY-SA 2.0 ou CC BY-SA 2.0 fr], via Wikimedia Commons [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2417 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *