left arrowAccueil blog

TGV : arrivée de la concurrence… en 2019

Le TGV sera concurrencé en 2019

La SNCF devrait être concurrencée sur le TGV d'ici 2019

La SNCF va t’elle avoir prochainement de la concurrence pour le TGV sur les trajets nationaux ? C’est fort probable puisque le journal « Les Echos » indique que la Commission européenne est en train d’étudier un texte afin de libéraliser complètement les chemins de fer européens d’ici 2019.

 

Des lignes délaissées par la concurrence

L’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire s’effectue progressivement depuis 2006. En 2009, les lignes internationales ont été concernées par cette ouverture à la concurrence. C’est grâce à cela que la compagnie ferroviaire Thello peut désormais assurer le trajet Paris – Venise et le trajet Paris – Rome.

D’ici 2019, c’est le TGV qui devrait être soumis à la concurrence. Selon les Echos, cette ouverture à la concurrence SNCF se fera en « open access », c’est-à-dire que chaque compagnie peut venir sur la ligne qui l’intéresse.

Certains craignent déjà que les lignes les moins rentables soient délaissées au profit des lignes les plus rentables comme le trajet Bordeaux Paris, le trajet Paris Marseille ou encore le trajet Paris Lyon.

Une autre solution avait été envisagée pour l’ouverture à la concurrence du TGV : une compagnie ferroviaire gagnait l’exploitation de toute une zone géographique avec une obligation de desserte. Cependant, cette solution n’a pas été retenue par la commission Européenne.

 

Les trains TER déjà concernés

Comme nous l’indiquions en juillet 2012, les TER vont eux aussi être soumis à la concurrence d’ici 2019. Veolia Transdev, Keolis et la Deutsche Bahn sont quelques-unes des entreprises qui se sont déjà montré intéressées par l’exploitation des lignes de Transport express régional (TER). Le journal « Les Echos » indique qu’une période de transition sera prévue jusqu’en 2023 pour les contrats passés juste avant 2019.

Sources : Les Echos, Le Parisien, FranceTV.info – Crédit Photo :

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *