left arrowAccueil blog

Enquête sur la SNCF : les voyageurs de moins en moins satisfaits

Gare SNCF

Usagers qui attendent leur train à Paris Gare de Lyon

D’après une enquête d’UFC-Que Choisir, seulement 63% des voyageurs sont satisfaits de la SNCF. C’est une baisse de 10 points en 6 ans, puisqu’en 2006 le taux de satisfaction était de 73%. Quels sont les griefs des voyageurs envers la SNCF ?

 

Retards, hausses des tarifs, propreté, …

L’un des principaux reproches faits à la SNCF par les voyageurs est son manque de ponctualité. Aujourd’hui, 49% des lecteurs de UFC- Que Choisir indiquent être satisfaits de la ponctualité des trains contre 71% en 2006. Une baisse très importante qui peut être expliquée selon Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, par le fait qu’il y ait de plus en plus de voyageurs et que le réseau soit saturé.

Celui-ci lors de son entretien à RTL a tenu à indiquer que la SNCF était rentré dans « une course de la modernisation » et dans un « gigantesque programme de travaux » afin de réduire ce problème de ponctualité.

Autres aspects pointés du doigt par les usagers : les nombreux tarifs disponibles sur un même trajet et le prix des billets. Un point déjà soulevé par le médiateur de la SNCF qui appelait à plus de transparence sur les tarifs.

Cependant, pour Guillaume Pepy, ces nombreux tarifs sont une nécessité pour permettre à tout le monde de prendre le train puisqu’il y a « un tarif pour chacun ».

Les lecteurs d’UFC-Que choisir ont également indiqué que la propreté des gares ou des trains était insuffisante et qu’il était trop difficile d’obtenir un remboursement en cas de retard. Pour la question de la propreté des trains, le PDG de la SNCF a indiqué que du personnel serait désormais à bord des trains pour faire le ménage comme c’est déjà le cas dans le Sud-Est.

Enfin, l’accessibilité des gares a elle aussi été remise en cause puisque seulement 43% des personnes interrogées sont satisfaites.

 

La réponse de Guillaume Pepy

Guillaume Pepy invité de RTL lundi 22 octobre a tenu à répondre aux critiques des auditeurs. Voici ci-après la vidéo de son intervention.


Ponctualité défaillante, jungle des tarifs… par rtl-fr

Cette nouvelle enquête vient confirmer les conclusions issues d’une étude de satisfaction par l’association de consommateur « CCLV » un peu plus tôt dans l’année.

Source : RTL – Crédit Photo : Newburian

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2376 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *