left arrowAccueil blog

10 choses que vous ignoriez sûrement sur les vols en avion (et que vous préféreriez ne pas savoir)

Un internaute curieux a demandé aux pilotes, aux hôtesses et stewards sur Reddit, un site web communautaire, s’ils pouvaient livrer quelques-uns des secrets que nous ne connaissions pas forcément sur les vols en avion. Voici une sélection de quelques-unes de leurs réponses sur plus de deux cents.

 

1. Le masque à oxygène ne dispose que de 15 minutes d’autonomie

Les professionnels indiquent que vous n’avez que 15 minutes d’autonomie d’oxygène à partir du moment où les masques tombent. Cette autonomie est normalement suffisante pour permettre aux pilotes de descendre à une altitude respirable en cas de dépressurisation.
N’oubliez pas que si vous êtes accompagné d’enfants, il faut que vous mettiez d’abord votre masque avant les leurs pour être en état de les aider car il ne faut que 15 à 20 secondes pour perdre connaissance en haute altitude.

 

2. Ne buvez jamais l’eau dans un avion

Si vous avez soif, ne buvez surtout pas l’eau qui sort des robinets présents dans les toilettes des avions. En effet, comme indiqué par un panneau d’indication dans l’appareil, cette eau est impropre à la consommation. Elle peut contenir des œufs d’insectes et des traces de salmonelle comme l’a révélé le Wall Street Journal après avoir fait analyser l’eau récupérée à bord d’avions. Si vous devez boire, demandez à une hôtesse ou un steward qu’il vous serve un verre ou qu’il vous fournisse une bouteille d’eau.

 

3. Les passagers volent les gilets de sauvetage

Comme le signale l’un des intervenants, les passagers continuent de voler les gilets de sauvetage qu’ils considèrent comme un souvenir. Il faut savoir que les compagnies aériennes ne vérifient normalement la présence de tous les gilets de sauvetage qu’au début de la journée et donc si un avion effectue plusieurs vols dans la journée un nombre important de gilets peuvent venir à manquer si les passagers pratiquent cela.

 

4. Les lumières éteintes pendant un vol de nuit n’ont pas vocation à vous aider à dormir

Vous croyez que le fait que la luminosité soit réduite dans la cabine pendant un vol de nuit est prévue pour vous permettre de mieux dormir ? Faux ! Cela est prévu pour faciliter l’évacuation de l’avion en cas de problème. Vos yeux seront habitués à l’obscurité et vous vous repérerez plus facilement dans la nuit une fois à l’extérieur de l’avion.

 

5. Le personnel de bord ne respecte pas les règles pour les appareils électroniques

L’utilisatrice @dora_de_destroya indique « ma soeur est hôtesse, elle m’a dit qu’après avoir dit à tout le monde d’éteindre leurs appareils électroniques, elle va au fond de l’avion et rallume son téléphone et commence à envoyer des textos ». Cette utilisation des appareils électroniques de la part du personnel de bord n’est pas nouveau ce qui explique en partie pourquoi les règles évoluent dans les avions sur ce sujet. Air France accepte d’ailleurs désormais l’utilisation des smartphones et tablettes pendant tout le vol.

 

6. Les pilotes dorment pendant le vol

Entre 43% et 54% des pilotes interrogés au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède ont reconnu avoir dormi alors qu’ils pilotaient. Si sur les vols long-courrier ses périodes de repos sont prévus, la moitié des pilotes interrogés dans un récent sondage ont indiqué s’être endormis involontairement alors qu’ils étaient aux manettes.

 

7. Vous respirez l’air des moteurs

L’air qui est présent dans la cabine de l’avion est en fait l’air compressé récupéré auprès des moteurs. Rassurez-vous cet air est traité avant d’être délivré aux passagers.

 

8. Les couvertures et vos tablettes ne sont pas propres

Seuls les couvertures et les oreillers du premier vol de la journée sont propres et fraîchement lavés comme l’a confirmé à Hufftington Post Sara Keagle, une hôtesse de l’air. Par la suite, les couvertures sont justes repliées et réutilisées en l’état. De même, les tablettes placées devant votre siège ne ne sont lavées généralement qu’une seule fois par jour.

 

9. Les toilettes peuvent être facilement déverrouillés de l’extérieur

Vous pensez être tranquille dans les toilettes de l’avion. Attention car il est très facile de les ouvrir de l’extérieur. En effet, un mécanisme se trouve sous le panneau indiquant de ne pas fumer et en l’utilisant il est possible d’ouvrir la porte en quelques secondes.

 

10. L’équipage de bord attend le plus longtemps possible pour vous servir à manger

Selon les confidences d’un steward, sur les vols de nuit, le personnel de bord attend le plus longtemps possible pour servir les repas en espérant que les passagers dorment pour diminuer la charge de travail.

Il est possible que tout ce qui a été révélé par les professionnels ne s’appliquent pas à toutes les compagnies aériennes mais malgré tout vous êtes désormais prévenus sur quelques-uns des secrets derrière vos voyages en avion.

Tags: ,

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et le journalisme, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2499 articles sur le blog de KelBillet.

Un commentaire

  1. Hyacinthe dit :

    Le dernier commentaire sur les repas est ridicule.

    Par contre, si vous voulez que votre repas vous soit servi en priorité, avant tous les autres passagers, il vous suffit de commander un repas spécial lors de votre réservation (repas végétarien, kasher, hallal, etc…)
    Le personnel de bord sert toujours en premier les passagers ayant effectué des demandes spéciales, avant de procéder au service du reste de la cabine.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *