left arrowAccueil blog

La grève SNCF reconduite pour vendredi malgré l’essoufflement du mouvement

La reconduction de la grève SNCF a été votée localement pour une dixième journée consécutive alors que le mouvement commence à connaître un essoufflement.

 

Fin du mouvement dans certaines villes

Suite aux assemblées générales du jour et après l’inscription de nouveaux amendements dans la loi de la réforme ferroviaire, certains mouvements locaux ont décidé de reprendre le travail. Les villes concernées sont : Argentan, Auray, Brest, Brétigny, Caen, Hellemmes, Lens, Lille, Morlaix, Périgueux, Quimper, Rennes, Rouen, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Somain et Toulouse.

Au contraire, Marseille, Grenoble, Lille, l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, la gare Montparnasse, la gare de Lyon, la gare de Paris-Est, Lyon, Strasbourg, Bischeim, Valence, Nantes et Nice ont décidé de continuer la grève SNCF pour la journée du vendredi 20 juin.

Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT cheminots, a indiqué que « la grève est reconduite puisque les cheminots manifestent partout en France aujourd’hui ». De son côté, Thierry Lepaon, secrétaire de la CGT a précisé « qu’on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots ont décidé de s’exprimer ». Les grévistes ne représentent plus que 10% des salariés de la SNCF pour ce 9ème jour de grève.

 

Pepy appelle à la fin de la grève

Guillaume Pepy, qui estime à 153 millions le montant des pertes dues à la grève, soit 15 trains franciliens, a indiqué qu’il « est temps de se remettre au travail au service public » tout en précisant que « les cheminots sont légitimistes. Ils respectent les lois. L’Assemblée nationale vote aujourd’hui la réforme ferroviaire… Une fois que la démocratie s’est exprimée, il serait à l’honneur du mouvement qu’il s’arrête. […] J’ai assisté pendant deux ans à la concertation menée par Frédéric Cuvillier. Il a rencontré tous les syndicats, j’ai bien dit tous, une dizaine de fois. On ne peut pas lui reprocher d’avoir fermé la porte. »

 

Le point sur la circulation de ce jeudi 19 juin

SNCF a fait le point à 12h sur le trafic SNCF de ce jeudi. Du côté des TGV, sept trains sur dix circulent tandis que la circulation des trains Intercités est d’un peu plus d’un train sur deux. Pour les TER, deux trains sur trois sont en service en moyenne tandis que le trafic est normal en Bretagne.

A propos de l'auteur : Alexandre de KelBillet

Alexandre de KelBillet

Passionné par le web et la rédaction, j'interviens auprès de KelBillet comme rédacteur web. Amoureux de la Bretagne, de Londres et de la Moselle, je suis un adepte des transports en commun pour m'y rendre. Signe particulier : je sais mieux me repérer à Londres qu'à Rennes, ma ville natale.

a écrit 2607 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *