left arrowAccueil blog

Pourquoi les TGV ne roulent pas plus vite ?

Le TGV détient toujours le record mondial de vitesse sur rail avec pas moins de 574,8 km/h réalisé en 2007 ! Vue de l’intérieur, ça parait plutôt facile. Le train démarre, accélère, ralentit et arrive en gare. Mais alors, pourquoi les TGV roulent-ils aujourd’hui qu’à 320 km/h maximum ?

 

Une usure rapide du matériel

Quand un TGV passe sur les rails, ces derniers ainsi que les roues du train sont soumis à d’importantes contraintes (échauffement, frottement, dilatation…). Plus un TGV roule rapidement, plus ces contraintes sont importantes et entraînent alors une usure rapide du matériel. Il faudrait ainsi entretenir encore plus régulièrement les voies ferrées et les trains si les TGV devaient rouler plus rapidement.

Mais il y a aussi surtout le mur de la caténaire. Quand le train roule, une onde se propage vers l’avant du train et fait vibrer la caténaire (un peu comme une corde de guitare). Si le TGV se déplace plus rapidement que l’onde, le pantographe (la tige au-dessus du train qui permet de capter le courant dans la caténaire) peut perdre le contact ou alors celui-ci peut devenir irrégulier. Cela peut abîmer voire détruire le matériel fixe (la caténaire) et/ou roulant (le train). Ce qui serait plutôt problématique !

Pour réaliser le record en 2007, une caténaire spéciale avait été posée et le TGV qui roulait avait aussi fait l’objet de modifications techniques sur-mesure.

 

Des arrêts trop fréquents

Entre deux gares, les TGV mettent du temps à atteindre leur vitesse maximum. Ils doivent ensuite décélérer pour desservir la gare suivante. Sur un trajet de plusieurs heures, un TGV n’est donc pas très souvent à sa vitesse maximum. En augmentant cette dernière, la durée du trajet ne serait raccourcie que de seulement plusieurs minutes. Mais cela engendrerait des coûts de maintenance plus importants à cause de l’usure plus rapide et par conséquent engendrerait des billets plus chers.

Découvrez ces raisons expliquées également dans cette courte vidéo :

Venez rechercher facilement vos billets TGV ainsi que des alternatives avec d’autres moyen de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet !

 

Crédit photo : Free Nomad via Unsplash

Tags:

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 299 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *