left arrowAccueil blog

Retour sur 10 ans de concurrence qui ont changé les transports

Il y a dix ans, la Loi Macron libéralisait le marché des autocars longue distance. Cinq ans plus tard, la concurrence sur les rail débutait.

Ces réformes ont bouleversé le paysage du transport interurbain en France. Le secteur a vu émerger de nombreuses compagnies, dont beaucoup n’ont pas survécu à la concurrence et aux évolutions du marché.

Ces changements sont une véritables aubaines pour les voyageurs avec la baisse des prix des billets. En revanche, cela complexifie l’offre. Heureusement, des comparateurs multi-transport comme KelBillet existent pour faciliter la recherche et comparer les prix !

Rechercher un billet >

Retour sur une décennie de changements et les acteurs encore présents aujourd’hui !

 

La concurrence dans les cars longue distance

À l’été 2015, les acteurs se bousculent pour prendre des parts dans ce nouveau marché qui s’ouvre :

  • Eurolines acteur historique appartenant au groupe Transdev
  • Isilines du groupe Transdev
  • Ouibus issue de la rebaptisation d’IDBus du groupe SNCF
  • Megabus du groupe Stagecoach
  • Starshipper d’un groupement d’autocaristes français
  • MeinFernbus Flixbus numéro un des transports en bus longue distance en Allemagne

Toutefois, après une guerre des prix et des tarifs d’appel de quelques euros, c’est l’hécatombe dès 2016 :

  • 2016 : Starshipper est intégré à Ouibus et Megabus est racheté par Flixbus
  • 2018 : Ouibus est acquise par Blablacar
  • 2019 : Eurolines et Isilines sont rachetés par Flixbus

Depuis 2019, le secteur est devenu duopolistique avec deux acteurs majeurs : l’allemand Flixbus et le français BlaBlaCar. Les deux mastodontes se partagent le marché avec un petit avantage pour Flixbus. Toutefois, quelques compagnies opèrent dans l’ombre comme Alsa, Union Ivkoni ou National express…

Au final, cette libéralisation a fait exploser la demande. Le nombre de passagers est passé de 6 millions en 2016 à 18 millions en 2024 ! Plus de 1 500 liaisons sont opérées entre plus de 300 villes françaises.

Rechercher un billet de bus >

 

La concurrence sur les rails

Dans le secteur ferroviaire, il faut attendre 2020 pour que le secteur soit libéralisé. C’est la compagnie italienne Trenitalia qui arrive en premier sur la ligne Paris – LyonMilan en décembre 2021. La compagnie lance une seconde ligne en juin 2025 sur Paris – Marseille.

En prévision de cette arrivée de la concurrence, la SNCF recycle ses vieux trains Corail et lance OUIGO Train Classique en avril 2022 sur Paris – Nantes puis sur Paris – Rennes et Paris – Bruxelles. Les billets dès 10 € attirent un nouveau public.

En 2023, la compagnie espagnole Renfe se positionne sur les lignes Lyon – Barcelone et Marseille – Madrid qui desservent le sud de la France.

Toujours en 2023, Thalys et Eurostar fusionne pour unir leur force dans ce contexte concurrentiel.

De nombreux autres projets sont en cours de développement pour les prochaines années. Nous faisons le point sur ces différentes compagnies dans cet article.

Cependant, comme pour les autocars longue distance, cette ouverture à la concurrence ne s’est pas faite sans difficulté.

La coopérative Railcoop, qui souhaitait relancer la liaison directe Bordeaux – Lyon par le centre de la France, a fait faillite au printemps 2024 sans faire circuler aucun train de voyageurs. Aussi, la Renfe a renoncé à ouvrir la ligne Toulouse – Barcelone qu’elle devait ouvrir au printemps 2025. La compagnie n’a d’ailleurs toujours pas obtenue les autorisations pour faire circuler ses trains à grande vitesse jusqu’à Paris.

Le développement de la concurrence ferroviaire en France en est encore à ses débuts. Mais ses premières conséquences se font déjà sentir : une baisse significative des prix sur les lignes concernées, ainsi qu’une augmentation notable de l’offre.

Rechercher un billet de train >

 

Comparer, le réflexe indispensable

Le développement de cette concurrence sur les routes et sur les rails rend l’usage de comparateurs de billets de plus en plus indispensable.

Alors, pour votre prochain trajet, comparez facilement les prix des billets des différents trains mais aussi des autres modes de transport grâce au moteur de recherche multi-transports de KelBillet.

Rechercher un billet >

 

Crédit photo : Christian Lue via Unsplash

A propos de l'auteur : Victor de KelBillet

Victor de KelBillet

Adepte des voyages, j'aime trouver des conseils et bonnes astuces pour organiser ceux-ci ! Aujourd'hui, je voyage en famille, principalement en "mode slow" (avec de jolies découvertes en train et en France). Avec ma casquette de rédacteur web (spécialisé train) pour KelBillet, je partage avec vous mes bons plans et infos insolites autour des transports !

a écrit 390 articles sur le blog de KelBillet.

Laisser un commentaire

Merci de répondre à cette question pour valider votre commentaire *